samedi 6 juin 2015

Japon, nous voici!

Vendredi 8 mai 2015


Le réveil sonne à 6h50... Je suis surexcitée et je me mets à sauter sur le lit en criant (enfin, pas trop fort quand même): "Konichiwa! Konichiwaaa!!" Bobby reste stoïque, tout est normal.
Après nous être préparés, et après une dernière vérification des documents importants, ma soeur arrive pour nous amener à l'aéroport. Merci, c'est quand même bien mieux que la navette.
A l'enregistrement, surprise: la mère de Bobby et son compagnon sont là pour nous souhaiter un bon voyage. Ils nous offrent un dernier petit-déj français, made in aéroport, et leurs derniers conseils, puisqu'ils reviennent eux-même du Japon. Nous ne notons rien, et oublions tout aussitôt...
Le début du premier vol pour Francfort est mouvementé avec de grosses turbulences et l'avion qui pique du nez à un moment. Aaaah!! Je crie, d'autres personnes aussi, Bobby n'en mène pas large non plus. Heureusement ça se calme par la suite. Mais au final, entre ça, et les accidents récents qui ont eu lieu, nous seront stressés pendant tout le vol. La prochaine fois, on emmènera du Lexomil!
A Francfort, je m'achète un bretzel, parce que j'adooore ça! Bon, là aussi c'est du made in aéroport, mais c'est pas grave...

Nous enchainons sur un vol bien plus long (11h je crois) vers Nagoya! Nous sommes sur une rangée de deux, c'est cool.
Apéro et repas nous sont servis. C'est du végétarien pour moi, et même du vegan! Je jalouse un peu le sushis et le chocolat de Bobby, mais au final je suis très satisfaite, à refaire! On se fait même plaisir avec un petit verre de vin blanc pas trop dégueulasse...
Vers 15h (heure française), on ferme les stores des hublots, et extinction des lumières: c'est l'heure de dormir! Heu, oui, mais là on n'est pas très fatigués... Bobby regarde quatre films les uns à la suite des autres! De mon côté, j'essaie de me forcer à dormir un peu mais c'est difficile. Bobby, lui, s'endormira finalement 40 minutes avant l'arrivée...
L'atterrissage est impressionnant. Je vois d'abord plein de cargos se diriger vers Nagoya. Mais surtout, comme l'aéroport est sur une île artificielle (ce que je ne savais pas), on a vraiment l'impression, jusqu'au dernier moment, d'atterrir sur la mer...

Samedi 9 mai 2015


Et donc, tout d'un coup, on est samedi matin! Nous débarquons, il y a des arbres dans l'aéroport...



Et premier essai de toilettes japonaises pour moi. Mais pas de vrai essai pour l'instant, je me contente d'admirer, et de prendre une photo.



Le sac de Bobby arrive dans les premiers, mais le mien n'apparait pas... Petit stress, mais au final il arrive, dans les derniers, après pas mal d'attente. C'est pas grave, c'est pas comme si on était complètement ko!
Le passage de la douane est particulier: le douanier porte un masque et prend nos empreintes digitales et rétiniennes grâce à des machines bizarres. Ok, là, on est bien ailleurs!
Nous retrouvons enfin B., le frère de Bobby, qui nous attends depuis une heure, le pauvre. Nous sommes fatigués, un peu à l'ouest, et c'est chouette de pouvoir se laisser guider jusqu'à chez lui: pas de prise de tête sur le train à prendre, le fonctionnement des cartes de transport, le trajet à calculer, ouf!

Au Japon, même les plaques d'égouts sont jolies!

Une fois arrivés, au 13ème étage, nous posons nos affaires (dans notre propre chambre, cool!). Et nous ne nous attardons pas: l'objectif est de se bouger assez pour ne pas s'endormir et pouvoir reprendre le rythme rapidement. Heure française: 4h...
Nous allons d'abord boire un café (un vrai iced tea pour moi) dans l'immense gare de Nagoya, puis nous prenons le métro pour aller voir le château de Nagoya.

Chaque métro a beaucoup de rames, et elles sont immeeeenses! Le métro de Toulouse, à côté, ressemble à un métro pour Playmobils!


Nous décidons de manger avant la visite. Après quelques recherches, nous trouvons un boui-boui tenu par trois femmes. Nous prenons le plat du jour et, pour une somme modique, nous nous retrouvons avec un super plateau japonais, avec plein de petites choses différentes dessus. Je suis ravie: c'est joli, bon et copieux! Je teste un mélange d'épice avec du wasabi, super bon.

Miam!


B. en profite pour nous apprendre quelques phrases clé en japonais... Pas faciles à retenir du tout! Et nous découvrons aussi que toutes les toilettes ne se valent pas au Japon, il y a aussi l'autre style...

Tout de suite, ça fait moins rêver...
(deuxième photo de chiottes en un seul article, je sens que ce blog va être passionnant!)

Nous partons ensuite visiter le joli chateau de Nagoya. Nous faisons d'abord le tour du parc, très sympa. Il y a des corbeaux partout!! C'est bien plus sympa que les pigeons... Et on voit même des daims dans les douves!










Promis, je ne vous assommerai pas trop de photos de fleurs, mais il y en avait de très jolis








D'après B., c'est très japonais: un beau château tout bien restauré comme à l'époque, auquel on colle un ascenseur tout moderne et moche...


Nous rentrons ensuite dans le château et visitons les six étages qui abritent un musée. Alors, clairement: on prend l'ascenseur pour aller au sixième, et on fait la visite en descendant :) C'est assez sympa, il y a des maquettes, des armures... 








Mais on commence à fatiguer sérieusement, Bobby en particulier ne tient plus debout. Il trouve quand même le courage de finir la visite. 
Et moi je prends la pose sur le Stachi-Hoko. Je pensais que c'était une carpe, puis un dauphin, mais en fait c'est une créature à tête de dragon et au corps de carpe, qui se trouve en haut des château et est sensé les protéger du feu (parce que les châteaux japonais, à la base, ils étaient tout en bois).



Nous continuons en visitant une partie rénovée du Palais Honmaru.  On doit visiter en chaussettes et je trouve ça plutôt agréable et relaxant de me balader pieds-nus sur du beau parquet. Je trouve que le Palais est très chouette, mais Bobby trouve que ça fait trop neuf.



Enfin on finit par la visite du chantier en cours pour la rénovation du reste du Palais. Toutes ces poutres de toutes tailles enchevêtrées, c'est très impressionnant.



En sortant nous voyons nos premiers (faux) samouraïs, qui portent de beaux katanas-parapluies... Etrange!



Le retour jusqu'au métro nous semble durer une éternité et nous avons l'impression de marcher à contresens d'une force invisible, mais puissante!
Enfin de retour à l'appart, on déroule les futons et Bobby s'endort en quelques secondes. Attention, je dois le réveiller dans 45 minutes, toujours histoire de prendre le rythme rapidement (et donc afin de pouvoir dormir ce soir). B., qui est sorti hier soir et s'est levé ce matin pour venir nous chercher se repose aussi. Et moi je lutte contre le sommeil, en écrivant mon carnet de voyage.

La vue depuis chez B.

Bilans des petites choses bizarres que nous avons déjà remarquées, parfois grâce à B.:
  • on ne traverse pas la route quand le bonhomme est rouge, c'est mal!
  • on peut fumer à l'intérieur, et notamment dans les restos (beurk!), mais pas dans la rue!
  • les filles portent des jupes ultra courtes, mais le moindre décolleté  est considéré comme vulgaire. Bon, ben moi j'ai pris que des débardeurs un peu décolleté, je serai donc vulgaire pendant quinze jours...
  • Dans les bâtiments à visiter, on suit un parcours, et on ne ressort donc pas par là où on est entré. Et il y a des escaliers pour monter, et d'autres pour descendre.
  • Les filles portent des chaussures super compensées, qui parfois ne leur vont pas car les pauvres n'ont que trois tailles de chaussures disponibles (S, M et L), et elles portent ça avec des chaussettes, basses ou hautes, on va dire que c'est particulier...

  • pas mal de personnes portent des masques, et certains ont même des gants, et ça fait vraiment bizarre
  • il fait très très chaud à l'intérieur des bâtiments.

Après notre petite pause (le réveil est très dur pour Bobby, et donc pour moi qui était chargée de le réveiller), c'est l'heure de l'apéro! Enfin, avant, il faut aller se le procurer... Nous repartons donc à la gare, via un tunnel tout décoré, et après trois magasins (une espèce de grande surface chicos en pleine gare, une petite supérette et un magasin d'électronique qui vend aussi de l'alcool), nous revenons les mains pleines!
Je suis complètement décalquée!  J'ai l'impression qu'il est très très tard, je ne me repère pas du tout (mais ça je comprendrai plus tard que ce n'est pas le décalage horaire, c'est juste la logique japonaise qui est trop compliquée pour moi!), et je n'ai plus de force.
Au retour, on s'affale comme des m**** sur le canapé devant le Petit Journal (qu'on ne regarde jamais en France, un comble!) avec des bières et des chips. Ca fait du bien!!


Les hommes à la cuisine, ouais!!!

Dans la journée, B. nous a appris qu'il avait une copine, M., qui vient du coup manger avec nous le soir. On passe un chouette repas, je mange mes premiers sushis japonais, et ils sont très bons. M. est très sympa et super sociable.
Après le repas, la fatigue est passée et je crains de ne pas réussir à m'endormir. Je discute un peu avec B. 
Puis après une bonne douche qui fait trooooop de bien, je me mets au lit et on s'endort en quelques minutes.

Nagoya by night...


Pour finir sur une histoire de chiottes, j'avais déjà vu ça sur internet, mais je pensais que c'était un faux. Et ben non!!

2 commentaires:

  1. C'est trop génial !! On attend la suite ...
    MamaMarguerite

    RépondreSupprimer
  2. hi hi j'aime beaucoup le nom de ton blog, on se demande d'où il vient ! :b et j'aime bien les histoires de wc (c'est une différence de culture comme une autre) !

    RépondreSupprimer