mercredi 17 juin 2015

Nagoya

Dimanche 10 mai 2015


Nous avions peur de nous réveiller au milieu de la nuit et de ne pas nous rendormir... En fait, c'est B. qui nous réveille à 10h30, et le réveil est dur! On aurait bien dormi quelques heures de plus, surtout Bobby qui sera complètement à l'ouest toute la matinée!
Après nous être préparés, nous passons par la gare où nous échangeons nos "bons" pour les JR Pass contre les vrais JR Pass... Ils nous permettent de prendre le train à volonté (ou presque) pendant deux semaines. Wouhou, à nous le Japon!!



Nous en profitons pour réserver notre train du lendemain pour Tokyo (départ 7h34, ça va faire mal!). Bobby est toujours à l'ouest et ne comprend pas tout se qui se passe: il pense qu'on va à Kyoto demain et pas à Tokyo!

Nous prenons ensuite le train pour aller dans un sanctuaire shintoïste.



Il y a plein de familles avec des nouveaux nés, et nous voyons aussi un couple de mariés en tenues traditionnelles en train d'essayer de prendre la pause parfaite.



On peut acheter des amulettes ou écrire un vœu sur un papier à accrocher.



Nous les voyons faire leur rituel devant le sanctuaire. On ne voit rien de l'intérieur du sanctuaire. Il faut saluer une fois, taper deux fois dans ses mains et saluer de nouveau.



Nous voyons une grosse corde autour d'un arbre (une protection contre les esprits?)



Des barriques de saké, en cadeau aux Dieux



et un endroit ou se laver les mains (d'abord la gauche, puis la droite... ou l'inverse?), et la bouche.



L'endroit est très chouette: très vert et très calme, c'est reposant. C'est fou de se dire que nous sommes seulement à quelques minutes de train du centre de Nagoya (2,3 millions d'habitants)!


Nous partons ensuite à pied rejoindre un très joli jardin (japonais bien sur!). C'est magnifique: le but est de recréer un espace naturel et c'est très bien fait. J'apprécie particulièrement la chute d'eau et la rivière.



















J'aime beaucoup moins les énormes carpes qui s'entassent les unes sur les autres dès que quelqu'un leur balance de la bouffe. Certaines sont gigantesques!!






C'est très beau mais la faim se fait sentir. Hélas, quand nous arrivons au resto du parc, il est trop tard. Aaaarg! Nous continuons à nous balader mais Bobby a de plus en plus faim, et cela commence à se ressentir au niveau de l'humeur et de la rapidité de la foulée...
Je vois un magnifique papillon bleu, ça me rappelle la Guyane...

Nous quittons le parc, et nous arrêtons manger (enfin!) des ramen dans le sanctuaire. C'est pas mal et surtout ça fait trop de bien!!



 Le thé est en libre service, c'est sympa. Nous goûtons aussi des espèces d'en-cas au riz, plutôt moyens...



Et Bobby se trouve un Orangina "born in France"... Il en faut peu pour être heureux...

Nous reprenons le train pour aller dans un autre parc, public (celui d'avant était payant). Nous nous y baladons quelques temps, à la recherche de Cosplay. Nous pensions les trouver tous regroupés dans un coin, mais non, chacun vient par petit groupe, avec des appareils photos de dingues, et prend la pause.





Nous voyons aussi des gens déguisés en cyclistes ou en footballeur, qui prennent aussi la pause, étrange...

Après notre balade, nous allons acheter bières, saké et cacahuètes dans un combi (un petit magasin ouvert 24/7), et revenons nous installer sur la pelouse.



C'est cool mais il y a un vent de dingue, donc nous bougeons pour trouver un endroit un peu plus à l'abri, à côté de vieux japonais qui jouent au Go.



Bobby craque et se fait prendre en photo avec l'équipe de Naruto au complet, excellent!



Nous voyons des chiens habillés: chemise et jean ou jupe, et même un avec une couche!! Particulier...
Il y a aussi une très belle roseraie avec des roses énormes... et une statue d'une fillette à poil... Là c'est carrément perturbant!

Je vais en rester à une photo de rose, et éviter la statue bizarre...

Nous rentrons un peu pompet' et bien fatigués. 
Dans les gares et les métros, je ne me lasse pas d'observer les tenues des filles: je les trouve ultra moches, et en même temps je vois bien qu'elles sont toutes hyper sophistiquées et soignées. Du coup, la sensation est étrange. B. me dit qu'il n'aimait pas non plus quand il est arrivé, mais qu'il s'y est fait et maintenant il trouve même ça joli. En tout cas, les chaussures me fascinent particulièrement.





Je me marre en pensant à ce que les japonaises doivent penser en voyant mon style... Mais au moins je ne me sens pas trop conne avec mes tennis bleu pétard!



Nous nous arrêtons acheter le diner à la gare de Nagoya: sushis et sashimis (en solde!) pour B. et moi, et repas plutôt chinois pour Bobby.



Toute la journée, je me suis entrainée à dire les quelques mots basiques de japonais que j'ai appris, mais c'est très dur...
Pour la soirée, ce sera apéro devant le Petit Journal, diner (heu, les sashimis, sans aucun riz, c'est un peu écoeurant quand même...) et deux épisodes de je ne sais plus quel manga. Nous avons aussi préparé notre sac pour tokyo et pris contact avec le gars qui va nous héberger (vive Airbnb et vive Whatsapp!!)
A 21h30 B. et Bobby ne tiennent plus debout et nous allons nous coucher. Je n'ai pas l'impression d'être très fatiguée, mais je m'endors en quelques secondes.

Nos observations du jour:
  • Les japonais sont minces. Il n'y a pas de gros, ni même de "moyens"
  • Les japonais sont petits: le lavabo chez B. est super bas, même moi, du haut de mon mètre soixante, je m'en rends compte!
  • Ils font bien la queue pour attendre le métro ou le train
  • Ils n'aiment pas bronzer: aujourd'hui, il faisait grand soleil et pour certains c'était manches longues, gants et ombrelle. On a même vu un mec courir comme ça!!

  • On a croisé des filles habillées comme des poupées. Apparemment c'est une mode là-bas...
  • Beaucoup de japonaises marchent avec les pieds dedans, et du coup elles tortillent du cul!
  • Une affiche dans le métro, sur un escalator particulièrement raide, rappelant aux hommes qu'il ne faut pas prendre de photos avec leur téléphone sous les jupes des filles... heu.. ?? Remarque: j'ai appris plus tard, qu'au Japon, les appareils photos des téléphones font forcément du bruit, même en mode silencieux, pour éviter ce genre d'incidents... Charmant!
  • Ils sont fan de pop-corn...
La queue (perpétuelle) devant LE magasin de pop-corn en vogue

Et sinon, je n'ai pas mis les noms des différents endroits, car une fois de plus, nous nous sommes complètement laissé guider. Je serai bien incapable d'y retourner seule!

Et pour terminer, au Japon, même les passages souterrains sont sympa:

En l'occurrence, celui pour aller e chez B. à la gare


Là c'est les chats, mais il y avait aussi d'autres thèmes comme les insectes, les oiseaux, la ville...

2 commentaires:

  1. MamaMarguerite17 juin 2015 à 10:28

    C'est vraiment génial ce blog ! Cela nous permet de découvrir votre voyage tout en voyageant aussi ..

    Par contre je vais être obligée de consulter le dictionnaire car je suis tellement nulle en culture japonaise que je ne comprends pas tout !! ::) entre le sanctuaire shintoïste et les cosplay ..
    Mais au moins j'apprends .. et vivement la suite

    RépondreSupprimer
  2. "Le shintoïsme est une religion. Elle mélange des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la religion la plus ancienne du Japon et particulièrement liée à sa mythologie. Ses pratiquants seraient aujourd'hui plus de cent millions au Japon."
    "Le cosplay, mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play », est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d'animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics mais viennent à inclure également les séries télévisées et toute sorte de costumes à thème. On appelle les pratiquants des cosplayers."

    Et voila, merci Wikipédia!

    Et sinon, je sais pas si vous avez vu, mais vous pouvez cliquer sur les photos!

    RépondreSupprimer