mardi 14 juillet 2015

Tokyo 2

Mardi 12 mai 2015

Nous nous réveillons après une bonne nuit mais nous avons quand même sacrément la tête dans le pâté... Fichu décalage horaire!
Les petits pains que nous avons choisis hier au "combi" pour notre petit déj' sont dégueulasses! Surtout ceux fourrés au beurre, je vous laisse imaginer...
Aujourd'hui, il fait gris, mais pas de pluie pour l'instant, pourvu que ça dure!

Nous partons de l'appart avec notre poubelle, et il s'avérera très difficile de s'en débarrasser. Nous nous demandons comment Tokyo peut être aussi propre, alors qu'il n'y a de poubelle nulle part!!
En sortant de l'appart, nous voyons des ouvriers qui mettent de l'enrobé sur la route pour boucher un nid de poule. Et pour ne pas dépasser ils mettent du scotch sur le côté, comme nous on fait quand on peint dans une maison, sauf qu'eux c'est sur la route!! Ils sont fous ces japonais...

Nous nous arrêtons à la Gare de Tokyo où nous avons rendez-vous pour un "free walking tour" à travers les jardins du Palais Impérial. Nous sommes un groupe de six et nous avons trois guides, tous assez âgés: une femme en kimono qui parle très bien anglais, une femme qui débute et est toute timide, et un homme avec un fort accent qui nous dit: "My name is Sato, you can call me Sato", ça nous fait marrer.
Nous commençons la visite et comprenons au bout d'un moment que le Palais Impérial n'existe plus et a été remplacé par un immense parc que nous visitons. Une fois de plus nous avons l'impression d'être en pleine forêt alors que nous sommes en plein centre de Tokyo, c'est trop cool!

D'abord on traverse le quartier des affaires...

Vous pouvez voir le panneau d'interdiction de fumer dans la rue...

Puis nous arrivons au jardin

La guide nous montre comment marchaient les ninjas pour ne pas être entendus sur les planchers rossignol

Beaucoup de gens peignent

La visite est sympa, même si elle n'a pas la même qualité que celles que l'on a pu faire par le passé ailleurs. Mais nous sentons que les guides sont très impliqués et essaient de nous expliquer plein de petites choses sur la culture japonaise, c'est sympa.
Après deux heures de balades et une "cérémonie de fin", ils nous offrent des origamis et nous font essayer des kimonos faciles à enfiler (car les vrais nécessitent au moins une heure de préparation). Nous prenons la pose...

Nous retournons ensuite à la gare, dans la Tokyo Ramen Street, un couloir de gare remplie de restos. Nous commandons notre repas à l'extérieur du resto que nous avons choisi, sur une machine. C'est marrant mais au final je ne trouve pas ce que je voulais et Bobby se retrouve avec une salade de riz avec un oeuf pas cuit dedans. Beurk! Décidément, les surprises bouffe ne sont pas toujours géniales...

Nous partons ensuite vers le quartier Akihabara, sans trop savoir à quoi nous attendre. Quand nous arrivons... Wow! C'est le Japon des films: de grands buildings, des enseignes lumineuses et des pubs partout, des dessins de mangas, de la musique à fond dans les magasins... C'est génial!
Il y a des magasins super grands remplis de figurines, c'est impressionnant (et les prix aussi...) Il y a plein de salles de jeux, de magasins high-tech...

C'est aussi ça le Japon. On peut lire des mangas de cul dans le métro, et c'est tout à fait normal!

Je râle un peu à la fin car j'avais très envie de trouver une salle d'arcade rétro mais nous n'y arrivons pas: c'est super difficile de se repérer, et la carte du guide est mal faite. Et il se met à pleuvoir, tant pis!
Nous voyons à un moment une "rabatteuse" habillée en soubrette, et nous ne savons pas si c'est un robot ou une vraie femme, c'est très bizarre!

Nous commençons à être fatigués, mais la journée est loin d'être terminée. Prochaine étape: Meiki-Jingû et son parc boisé.
A la sortie du métro, nous tombons sur une allée super commerçante, toute rose, avec plein de monde et plein de bruit!

Coucou, on est là!

Nous nous y promenons, avant de nous rappeler que les temples ferment tôt et qu'il faut donc se dépêcher.
La porte pour entrer est très belle, majestueuse, et le parc est très beau aussi. J'aime aussi beaucoup le temple fermé sur quatre côtés avec une grande cour intérieure. Je suis très fatiguée, nous nous y reposons donc un peu. C'est calme, Bobby me fait des papouilles, ça fait du bien.
Nous continuons dans le parc et nous apprécions la balade, nous avons l'impression d'être seuls au monde. J'adorerai avoir un parc comme ça à Toulouse!

Seuls au monde

Après ce moment de calme, nous partons pour Shibuya! Et là, c'est autre chose, rien qu'à l'arrêt de métro, c'est blindé! Nous traversons le fameux carrefour qui est dans tous les films, et c'est vrai que c'est impressionnant. Et pourtant, nous ne sommes surement pas à l'heure d'affluence maximale.

Nous allons nous caler dans le Starbucks car nous avons entendu dire qu'ils ont LA vue sur le carrefour. Nous nous trouvons une bonne place (et c'était pas gagné avec la foule de gens qui ont eu la même idée que nous) et c'est vrai que c'est cool!

Où est Mathilde?

Après notre thé/café (peut-être pas une bonne idée à 18h30 mais passons...) et une séance photos, nous allons nous balader dans le quartier. Là aussi, il y a de gros néons partout, mais l'ambiance est un peu plus chic et un peu moins geek qu'à Akihabara. Il y a de grands magasins partout.

Normalement il y a aussi le quartier "chaud" avec bar à filles, hôtels à l'heure, sex shop de cinq étages, mais nous ne trouvons pas vraiment, ou en tout cas pas le coeur du quartier. Nous trouvons par contre un joli petit temple niché entre deux Love Hotels...

Tarifs d'un love hotel, à l'heure

Club hôtesses

Et petit temple...

Retour au Starbucks pour quelques photos de nuit.

Nous sommes crevés, et nous avons faim, mais il nous reste une étape aujourd'hui: nous partons pour l'immeuble du Gouvernement qui nous promet une belle vue du 45ème étage.
Mais quand nous sortons du métro, il pleut. Nous galérons pour trouver l'entrée, c'est vraiment pas évident! Nous finissons par y arriver et, après une fouille de nos sacs, nous y voila!

Fou rire dans l'ascenseur: le ventre de Bobby gargouille et tout le monde croit qu'il pète!
Bon, malheureusement, avec la pluie sur les vitres et la brume qui s'est levée, la vue est limitée.

Mais nous nous posons un peu. Un pianiste joue dans un resto select au même étage, cela donne une bonne ambiance. Et nous regardons les gadgets et souvenirs proposés.

Le retour est dur: nous sommes loin, fatigués, nous avons trop faim, et il fait une chaleur à crever dans les transports, je me sens vraiment pas bien. Dans une des stations, nous achetons des petits parapluies pas chers, comme tout le monde a ici, car la pluie ne s'arrête pas.

A la gare d'Ueno, nous nous arrêtons au premier boui-boui que nous voyons et c'est parfait: pas cher et bon, ça fait trop de bien!!

Quand  nous sortons pour rejoindre notre appart, il pleut des cordes! En fait, nous apprendrons le lendemain que c'est la fin d'un cyclone qui est passé plus au sud.
Après cette longue journée où nous avons vu plein de choses, la douche fait du bien et se coucher aussi!
Nous nous forçons à mettre le réveil tôt pour demain...

Quelques photos en vrac de la journée pour finir...

Japonaise typique?

Matez les chaussures...

Dans une gare...

Rayon masques

Les toilettes provençales de notre hôte. Notez les chaussons spéciaux pour les toilettes!