dimanche 19 juillet 2015

Tokyo 3

Mercredi 13 mai 2015


Nous nous sommes donc couchés sous la pluie, mais nous nous réveillons avec un grand soleil, à 6h40... Apparemment, c'est l'effet typhon: il balaie tout sur son passage!
Nous nous réveillons en forme, et le petit déj et meilleur qu'hier, mais c'est pas encore ça...
Nous laissons un petit mot d'au revoir à Hidéo et quittons l'appart. 

1er arrêt: la gare d'Ueno pour déposer notre sac dans un casier. Nous le laissons dans un coin de la gare que nous connaissons (sortie n° 1!), histoire d'éviter un nouveau coup de stress ce soir!

Nous partons ensuite voir un entraînement de Sumos! C'est un allemand que nous avons rencontré hier qui nous a donné l'idée. Il y a apparemment une écurie plus ouverte que les autres, qui laisse les passants regarder les entrainements depuis la rue, grâce à une grande vitre. Nous galérons un peu à trouver, ce n'est pas du tout indiqué, mais un couple de japonais et leur smartphone nous aident à trouver la voie. Quand nous arrivons il n'y a qu'une seule autre touriste, et à travers la vitre nous pouvons voir 4/5 sumos en train de discuter. Puis ils se mettent à passer le balai et à nettoyer la salle. Il n'est que 8h, et on ne sait pas s'ils nettoient après l'entrainement ou s'ils préparent la salle. Donc nous restons...




Au bout d'un moment, l'un deux sort et nous propose de prendre une photo! Cool! Bobby prend la pose.



Au même moment, un japonais passe dans la rue, voit la situation et nous propose de prendre la photo pour que nous soyons tous les deux sur la photo... Trop gentil!


Le sumo nous fait ensuite comprendre que l'entrainement est terminé. Au final, nous ne saurons jamais s'il nous a proposé la photo par gentillesse tout simplement, par pitié car nous avons raté l'entrainement, ou pour nous faire dégager et qu'on arrête de les regarder faire le ménage! Super photos en tout cas, nous sommes très chanceux, les sumos étant quasiment considérés comme des demi-dieux au Japon!


Nous partons ensuite pour le fameux marché aux poissons, le plus grand du monde, à ne rater sous aucun prétexte!! Effectivement, c'est très grand et nous ne savons pas trop où aller, d'autant plus que tout est désert... C'est bizarre! Nous errons quelques temps au milieu d'autres touristes à l'air hagard. Et puis il faut bien se rentre à l'évidence: pas de marché aujourd'hui. Grosse déception pour moi qui rêvait depuis des mois aux sushis ultra frais que j'allais manger. Et le pire: nous nous rendons compte que c'était écrit dans notre guide: "ouvert tous les jours, sauf le mercredi", et que nous l'avons juste zappé!! Arg, mais quels boulets nous sommes!! Je suis dégoutée! Pour Bobby, "c'est pas grave". Il a beau avoir raison, sa réaction m'énerve encore plus, et quand nous repartons, je dois avouer que je ne suis pas de très bonne humeur...




Heureusement, notre prochaine étape est le jardin Hama-Rikyù Onshi-Teien. On nous donne un audioguide gratuit chacun (qui repère notre position dans le jardin automatiquement et se met en marche tout seul!) et nous traversons donc ce beau jardin en solo, chacun à notre rythme.
C'est très joli, un petit îlot de verdure (qui fait quand même 25 hectares) au milieu des tours super modernes. Et nous avons en plus droit à toute l'histoire de ce jardin, qui existe depuis le 17ème siècle. C'est super chouette!!


















Nous nous retrouvons à la fin, et nous posons un peu le temps de décider de la suite, et c'est au tour de Bobby de ne plus être de très bonne humeur... Passons! (ou plutôt attendons que ça passe...)
Nous partons pour la Tokyo Tower et galérons (une fois de plus) pour trouver notre chemin jusqu'à la station de métro. On commence un peu à en avoir marre de nos problèmes d'orientation, qui font que l'on marche encore plus que ce que nous devrions!! Déception à la Tokyo Tower: c'est moche! 



Nous ne nous y attardons pas. Nous continuons plutôt notre balade dans le quartier pour rejoindre le temple bouddhiste Zojo-Jo. Il est très grand. J'aime beaucoup les longues rangées de statuettes revêtues d'un bonnet et d'un moulin à vent. Ce sont des Ojizo San chargées de protégées les morts.
Nous pouvons aussi aller voir les tombes de Shoguns (c'était des sortes de généraux, qui dirigeaient réellement le Japon, l'empereur étant plus une sorte de gardien des traditions), mais c'est payant, donc nous passons.























Nous retournons ensuite au jardin Hama-Rikyù, et nous galérons à retrouver le chemin à la sortie du métro. Y'en a marre!!! En plus, nous sommes quand même assez fatigués car  nous marchons beaucoup, Bobby a mal au dos, j'ai faim, j'ai mal à la jambe droite (à cause du chute évitée de justesse pendant la visite guidée hier)...

Nous voulions retourner dans le parc afin de prendre un bateau qui nous aménera jusqu'à Asakusa, à travers Tokyo. Bobby n'est pas très convaincu mais j'insiste! Après un peu d'attente, nous embarquons sur un joli bateau.


Et c'est super!! On voit la ville d'un autre point de vue, et on traverse tout Tokyo.

Ca s'est juste 3 japonaises que j'ai trouvées rigolotes...





















Bobby a été raisonnable et est rentré quand il a eu trop chaud. Moi j'ai voulu profiter à fond, je me suis fait un coup de soleil de dingue! Au moment où j'écris, donc plus de deux mois plus tard, j'en ai encore la marque...


Après, on va vite se trouver à manger. Pour changer: on prend des ramen à la gare! Ceci dit, ceux-ci sont particulièrement bons...


Après une dernière vue sur le magnifique étron doré (aaah, l'art!), 


nous nous dirigeons tranquillement vers le musée d'Edo-Tokyo, en forme de paquebot.


Nous le visitons en vitesse mais il est très chouette: beau, ludique, intéressant, et pas cher! Il retrace l'histoire de Tokyo de la période d'Edo à nos jours. Malheureusement, nous n'avons pas vraiment le temps de voir la dernière partie, puisque nous avons un train à prendre.

Edo (ancien nom de Tokyo)


Tokyo





Nous retrouvons notre sac sans problème, ouf! Et nous trouvons le quai sans problème aussi, 1/2 heure avant le départ, parfait.

Dans le train, c'est marrant, car c'est l'heure du repas, et nous voyons tous les Japonais sortir leurs bentos et manger, tous en même temps. Nous sommes les seuls sans repas...

Sur le trajet, nous apercevons la silhouette du Fuji... Nous réalisons que nous aurions très bien pu l'apercevoir à l'aller (de jour et sous le soleil), si on y avait pensé... Dommage!


Je teste les toilettes du Shinkensen. Bon, elles n'ont rien de particulier mais elles sont propres, c'est déjà ça! Et il y a même du savon et un essuie- main, le luxe!

B. nous attend à la gare et nous trouvons un petit resto dans la gare ou M. nous rejoint. Ils nous expliquent alors que les pâtes froides ou les oeufs crus... c'est tout à fait normal! Mouais...

B. nous annonce que sa mission au Japon est prolongée, et  nous offre le champagne, que nous buvons en regardant nos photos de Tokyo. M. en profite pour nous expliquer plein de petites choses sur la culture japonaise.

Nos observations et anecdotes des deux derniers jours:

  • Tokyo est calme. Pour une si grande ville (13,3 millions d'habitants), c'est hallucinant. Les voitures ne font pas de bruit, personne ne klaxonne, personne ne crie... C'est très agréable.
  • Du coup, on se dit que les Japonais doivent garder beaucoup de choses pour eux, alors qu'en France, ça sort! Pas sur de savoir ce qui est le mieux...
  • La question des pourboires: à la fin de notre "free walking tour", Bobby aimerait donner quelque chose à nos guides. Mais ils ne nous demandent rien et c'est très mal vu de donner des pourboires au Japon. Nous ne savons pas quoi faire... M. nous expliquera plus tard que même pour elle c'est une question compliquée. Le mieux aurait été de leur offrir un petit cadeau de France. En leur donnant bien avec les deux mains...
  • Les Japonais utilisent énormément les escalators. Vu notre état de fatigue, nous ne nous gênons pas pour les imiter!
  • Bobby me raconte que chez Hidéo, le PQ ne dépassait pas d'un millimètre du distributeur de PQ, et qu'il a donc dû le ré-enrouler après l'avoir utiliser!!
  • Les Japonais sont les as des paquets dans les paquets dans les paquets... C'est assez incroyable!




5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce beau petit voyage en images.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'ai récupéré mon retard de lecture !!
    Ce blog est génial et il y a tellement de choses à voir et à découvrir que j'en suis coite !! Ces parks au centre de tokyo sont superbes et j'ai beaucoup aimé aussi la balade en bateau (Of Course !!)..
    Mais je continue à dire que le japon est complètement dépaysant, même pour nous qui ne le découvrons qu'à traves tes photos et récits ..
    Super, tu peux continuer ..

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi ça nous a laissé cois et dépaysés... Tant mieux si ça se ressent à travers le blog!

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article ! rien qu'en voyant les photos, ca rend zen :b

    RépondreSupprimer