vendredi 14 août 2015

Kyoto 1

Samedi 16 mai 2015


On se lève à 8h15, c'est la fête! Mais il pleut :( On prend donc des parapluies qui vont en fait nous faire chier toute la journée...



Aujourd'hui B. visite avec nous, ou plutôt nous accompagne puisqu'il a déjà visité Kyoto maintes fois.
Nous n'avons pas réservé nos tickets de train (on est des oufs!), mais on arrive quand même à s'asseoir, tant mieux!
A Kyoto, on prend un métro, direction le nord de la ville. Sur le chemin de notre première visite, B. nous fait goûter des fraises enrobées de pâte de riz: très bon, très frais, je suis fan, c'est trop bon!

Miam!


Première visite du jour: Daitoku-ji, un grand ensemble de 24 temples zen. C'est très calme, il y a très peu de monde, c'est vraiment agréable. Nous visitons quatre temples: Zuihou-in, Ryougen-in, Daisen-in et Koutou-in. Et même si la signification philosophique des jardins zen (avec des cailloux) nous passe un peu au-dessus, ils sont agréables à regarder, et l'atmosphère dans ces petits temples est très sympa et tranquille. On a envie de s'asseoir quelque part et d'y rester une heure, à ne rien faire.















Comment ça, vous ne voyez pas la signification??
















Vieux et grand pin, soutenu par plein de bambous

Le dernier temple, avec son allée dans une petite bambouseraie et son jardin dans lequel on peut se promener (avec des chaussures spéciales vertes fluo) est particulièrement charmant.










Zen...









Note pratique: je suis bien contente d'avoir trouver la technique pour enlever et remettre mes chaussures sans avoir à les lacer et les délacer à chaque fois!

Chaque temple est payant, et nous dépensant donc quelques yens...

Nous y passons la matinée, et nous nous arrêtons ensuite dans le premier resto que nous trouvons, sans trop regarder. 
Autre note pratique: même si la porte est fermée, et qu'il y a des espèces de banderoles partout devant, ce qui donne vraiment l'impression que c'est fermé, c'est ouvert!
Nous nous retrouvons dans un resto chinois, entouré d'un bric-à-brac assez hallucinant, et nous sommes tout seuls. Une fois la commande passée, le monsieur nous donne des bouquins sur Kyoto pour nous faire patienter pendant qu'il prépare. Il nous donne aussi un livre d'or, et sur les 10 commentaires, 9 sont en français. Le resto est recommandé par le Guide du Routard... Certains commentaires parlent d'une surprise à la fin du repas...
Effectivement, à la fin du repas, le mec nous montre plein de vieux objets (de la jarre à saké au vieux fer à repasser) et essaie de nous expliquer la façon dont on les utiliser, en japonais... On ne comprend strictement rien! Puis il nous fait enfiler kimonos et accessoires... et nous prend en photo!

Notez le magnifique bonnet/perruque samouraï de Bobby!

Il se met ensuite une grosse fleur sur la tête et nous raccompagne jusque dans la rue pour nous dire au revoir en agitant un drapeau, jusqu'à ce que nous soyons hors de vue. Wow! Marrant, mais spécial!

Nous marchons jusqu'au prochain temple: Kinkaku-ji, le Pavillon d'Or, un des temples les plus connu de Kyoto. Et là, ce n'est pas la même chose que le matin: les touristes arrivent par bus entiers! Bizarrement, l'entrée de ce gros temple est au même prix que celle des tout petits de ce matin...
Le pavillon est vraiment tout doré, et le lac qui l'entoure est très joli, mais il y a trop de monde, et chacun veut sa photo seul avec le temple, tout le monde bouscule tout le monde, c'est un peu compliqué (et énervant). Bref, nous ne traînons pas!

Il y a toujours des gens en train de nettoyer les parcs: ramasser les feuilles, balayer les graviers...


C'est quand même beau...




Après une pause glace pour les garçons et anti-migraineux pour moi (elle traîne depuis ce matin...), nous partons en taxi, aux frais de la boite de B. (héhé), jusqu'au temple Ninna-ji.

Archi kitch le taxi!


Bonne surprise: l'entrée est gratuite aujourd'hui! Et il y a une exposition d'Ikebana (art floral), c'est super. Le temple est sympa: jardin sec et jardin vert, et une pagode. Et c'est très calme, avec peu de monde, ça fait du bien après la foule du temple précédent.





Ikebana

































A 17h, le temple ferme et nous sommes vannés. Et de mon côté le mal de tête empire... Nous prenons le taxi jusqu'au métro et retournons à la gare. B. nous quitte pour la soirée.

Les portes du taxi se referment toutes seules...




Nous voulons aller en haut de la gare, mais quelle galère pour se repérer et trouver des ascenseurs (c'est au 7ème quand même!). Finalement nous montons par le premier chemin qu'on trouve, et donc par les escaliers.


Quand nous arrivons, c'est un peu la déception: oui il y a une super vue sur Kyoto, mais derrière des vitres... teintées! Pourquoi??
Mais la gare est quand même sympa avec ses grands escalators, ses marches illuminées et ses passerelles aériennes.

Ça passe sur la photo, mais c'est juste parce que mon appareil photo est top! :)











Une maquette de la gare entièrement réalisée en LEGO


Oui, oui, en LEGO!

Nous galérons ensuite de nouveau pour trouver notre trajet: on ne comprend rien aux plans des différents trains et métro, ou même au plan de la ville. On devrait y être habitués, mais c'est quand même chiant quand on est fatigués! Nous finissons par comprendre et après 2 métros, nous nous retrouvons dans la grande rue commerçante de Kawaramachi. Et la, c'est le drame! Je n'en peux plus, la migraine est en train de prendre le dessus. On se pose sur un banc, à la sortie du métro, sous un arbre décoré, je m'allonge, Bobby me fait des caresses, et je me repose.


C'est fatigant la vie de touristes...


Après un certain temps, on repart, même si ça ne va pas très fort. On va se balader sous un passage couvert, puis on s'arrête manger... au Burger King! Impossible pour moi de manger asiatique ce soir, et en fait, impossible de manger tout court (je m'en rends compte après deux frites...). Mais bon, Bobby est content...





En dessert, je rachète une fraise/gâteau de riz mais beurk, même ça, ça ne passe pas...
On traverse une jolie rivière pour atteindre le quartier de Gion. Au final, on trouve le quartier assez moche, avec des bars à hôtesses partout, et des mecs en costard qui contrôlent l'entrée... On se fie au Lonely Planet pour trouver "la plus belle rue d'Asie"... Et on ne comprend pas vraiment.





Il y a quelques endroits sympas quand même: resto en terrasse


















Après recherche, il s'avérera que c'est nous qui nous étions trompés, ce n'était pas la bonne rue! En fait, on aurait dû voir ça:


On a bien dit du mal du guide, alors qu'on était pas du tout au bon endroit.... Au temps pour nous! :)

On arrive ensuite sur une rue plus passante de Gion, et c'est tout de suite plus sympa: les rues sont bordées de magasins et de lanternes rouges. Mais il y a beaucoup de touristes. Nous retraversons la rivière pour aller à Pontô-Chô, quartiers des plaisirs. Mouais, ça doit être dans les micros rues parallèles, car la rue principale, très étroite et totalement piétonne, est surtout remplie de restos, bars et touristes. Mais les lanternes sont toujours là, et l'ambiance est sympa.







Maison de poupées



Les petites rues...






C'est assez chouette, mais nous ne nous attardons pas car je suis vraiment KO et Bobby à très envie de pisser ("Mon Royaume pour un urinoir!").

Dans le train, Bobby rigole car je ne suis pas encore complètement assise que j'ai déjà les yeux fermés, et que je suis presque en train de ronfler...


Nous avons eu l'occasion de tester le fameux parquet du rossignol, dans je ne sais plus quel temple. La vidéo n'est pas super, mais je vous la mets quand même



Et sans transition, je vous avais déjà parlé de la folie des pop-corns Garrett... Et bien c'est à tel point que les Japonais font même la queue avant l'ouverture!



Et pour finir sur une note habituelle, les toilettes! Juste pour dire que quand on est pieds nus, c'est quand même bien sympa de trouver les fameuses "chaussures de toilettes" aux toilettes...


1 commentaire:

  1. Merci .. Toujours aussi sympa les articles ..
    Et c'est incroyable tout ce que vous faisiez en une journée !!
    Et c'est tellement différents .. Entre les temples, le restaurateur chinois qui vous déguise (!) la gare et tout le reste ..y'a de quoi être fatigués ..

    RépondreSupprimer