dimanche 23 août 2015

Kyoto 2

Dimanche 17 mai 2015


Au réveil, ma tête reste sensible, mais ça va mieux, et ça passera dans la journée, ouf! Et il fait super beau!
On prend le même train qu'hier, non réservé, mais ce matin c'est plus compliqué pour avoir des places assises mais au final, c'est bon. Ensuite, et pour changer, nous prenons le bus. Places assises ok, et c'est tant mieux car le trajet est long et le bus blindé. Nous traversons une partie de la ville et il y a des temples à tous les coins de rue.




Bien contents d'être assis...


Vu depuis le bus



Vu depuis le bus



Toujours vu depuis le bus: une immense porte!



Un magasin de déguisement en japonaise, avec deux femmes qui en sorte

Le premier temple du jour pour nous: Ginkaku-ji, le pavillon d'argent, qui n'est en fait pas argenté. Nous le trouvons plutôt joli, mais il y a pas mal de monde... A un moment, on se fait arrêter par des collégiens qui travaillent leur anglais en nous posant des questions, ils sont tout timide, c'est marrant.





Quel beau tas de sable!





Faites un vœu!













Nous rejoignons ensuite le Eikan-do par le Chemin des Philosophes, très agréable: peu de monde, ombragé, le long d'une rivière avec plein de poissons (carpes et autres). 

Le Chemin des Philosophes
Le Eikan-do: j'aime beaucoup ce temple-là: il est immense, il y a des passerelles et des escaliers partout, et tout est en bois donc on doit tout faire pieds nus. On a vraiment l'impression d'être ailleurs, je ne sais pas où, mais certainement pas au milieu d'une ville de 1,5 millions d'habitants!
Un des pavillons est rénové, avec plein de couleurs, c'est chouette. Et à l'intérieur, il y a un Bouddha de dos, qui retourne la tête, mais les photos sont interdites.









 


Quand on verse de l'eau dessus, elle tombe dans le puits, ça résonne en faisant de la musique...












On a eu de la chance, car une espèce d'érable devient rouge au moment où on y était (normalement c'est à l'automne)







Après ce temple, nous avons tous les trois très faim. Et là, impossible de trouver quoi que ce soit, à part quelques resto bobos spécialisés dans le tofu, avec des menus à 3 500 Yens minimum (25€). Nous nous dirigeons donc vers le prochain temple en espérant trouver un endroit où manger sur la route. Il fait très très chaud. Nous zappons le temple Nanze-ji que  nous voulions traverser, la priorité est maintenant de trouver un resto! B. en connait un dans les environs, mais quand nous arrivons, il vient juste de fermer, à 5 minute près, aaarg! Bien sur, au bout d'un moment, nous finissons par trouver, et prenons une longue pause dedans.
  
Un arbre imposant, sur le chemin

Nous continuons ensuite notre périple à pied, par des petites rues commerçantes sympas, vers le Kiyomisu-Dera. En chemin, nous faisons une pause glaces. Je goûte la glace au thé vert... Heu, bof, bof!


Pendant que nous dégustons nos glaces, nous apercevons juste à côté un héron qui prend la pause dans une mare, au plus grand plaisir des touristes. Et c'est vrai que c'est vraiment super de le regarder! Cela plait particulièrement à Bobby, qui ne veut plus repartir.






Nous nous remettons quand même en route. Nous traversons le temple Shoren-In, ou plein plein de personnes agées sont en train de tout nettoyer à fond. C'est impressionnant, il y a 3 personnes par mètre carré, et tout est remis en ordre. Par une feuille ne doit trainer sur les cailloux, et pas un caillou sur les pelouses!

On dirait des fourmis dans leur fourmilière
 


En train de trier les cailloux!




Magnifique et immense porte, tout juste rénovée


Dommage qu'ils y aient mis des piques anti-pigeons: une fois qu'on les voit, on ne voit plus que ça!

Nous continuons notre balade, et tout d'un coup, nous arrivons dans une rue commerçante archi-bondée de touristes, un truc de fou!! La moitié des femmes sont déguisées avec des kimonos roses moches. C'est vraiment pas très agréables tout ce monde. J'arrive quand même à trouver quelques souvenirs sympas à ramener. Petit à petit, nous nous éloignons les uns des autres, il y a juste trop de monde pour rester ensemble! Nous nous retrouvons en haut de la rue, devant le temple.



Que ça a l'air appétissant! En voila une bonne idée de souvenir à ramener à la famille! :)


L'arrivée au temple
 Ce temple pourrait être magnifique: entouré d'une forêt, surélevé pour se trouver au niveau de la canopée, avec une immense terrasse, tout en bois bien sur... J'essaie d'imaginer l'atmosphère qu'il devait exister au 17ème siècle, ça devait être fabuleux. Mais là, c'est juste horrible: TROP de monde!! 
















J'en profite pour acheter des "lucky charms", du bonheur pour toute ma famille! Et je fais le Chemin de l'Amour qui consiste à aller d'une pierre à une autre, en ayant les yeux fermés, et qui me promet l'amour éternel. Les garçons ne veulent pas le faire, quels rabats-joie!

Au départ du Chemin de l'Amour... je me suis même faite applaudir à la fin par d'autres touristes... Et après moi, tout le monde s'y est mis!

Nous avons quand même un peu de chance car la pagode est un peu à l'écart et très mal indiquée et nous nous y retrouvons donc tout seuls. Qu'est-ce que ça fait du bien!



 
 "Kawaiiii" = C'est joliiii! Mot très employé au Japon...


Le temple surélevé et sa superbe terrasse... Et le monde dessus!



En sortant du temple, nous passons devant une source sacrée, mais nous ne nous arrêtons pas pour y boire: encore trop de monde, tant pis pour notre longévité et notre santé.  On pense aussi à nos intestins, on va éviter les mauvaises surprises...


Nous sommes bien ko, il est temps de rentrer. Nous passons par une rue remplie de magasins de vaisselles, et donc plein de jolies théières japonaises qui me font rêver...

De retour à Nagoya, nous faisons quelques courses (miam, des fraises!), puis nous partons vers notre prochaine étape: un bar à chats! B. et Bobby sont assez gentils pour m'accompagner, mais ils ne sont pas franchement motivés... Le principe des bars à chats: c'est un endroit où il y plein de chats que les clients peuvent caresser ou avec lesquels ils peuvent jouer...  Nous ça nous parait vraiment étrange mais il faut savoir que la plupart des japonais n'ont pas le droit d'avoir d'animaux dans leur logement.
On y passe 1/2h pour 700 Yens (2,50€), avec boissons offertes et à volonté.
Verdict: je comprends que des gens puissent aimer. Un dimanche après-midi, quand il pleut, pourquoi pas aller caresser des chats... Après, moi je trouve quand même qu'on s'y fait rapidement chier. Surtout que les chats ne nous connaissent pas et nous snobent royalement. Et la petite musique sensée être relaxante est vite casse-pieds! On voit des gens qui sont là depuis plusieurs heures...





Mais c'est qu'ils ont l'air ravis d'être ici!






Pour le reste de la soirée, rien de particulier: lessive ultra nécessaire (on n'a plus de sous-vêtements propres! Depuis hier déjà concernant Bobby...), on se fait un repas sushis-fraises (miamiamiam!), et on se couche tôt, après cette nouvelle journée bien remplie...

Nos observations du jour:
  • Aujourd'hui , on a carrément vu des petits chiens avec les pattes arrières rentrées dans le pantalon, notamment un pantalon léopard, c'est vraiment ridicule! B. nous explique qu'au Japon, le chien est en fait un accessoire de mode comme un autre...
T-shirts, jupes et casquettes!
 
  • On voit des énormes papillons!
  • Les contrôleurs du train salue en entrant dans le wagon avant de demander les tickets...

Je vous laisse avec des Tanukis,  chiens viverrins (sorte de ratons laveurs), symbole de la bonne fortune qu'on retrouve très très souvent devant les magasins... Particularités: ils sont toujours représentés avec un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi qu'ils utilisent comme un tambour et ... des testicules de grande taille!


1 commentaire:

  1. ca y est ! je peux a nouveau aller voir ton blog !!! comme d'hab, les photos de temple et forets sont magnifiques. Et les bars a chats, c'est quand même bizarre !

    RépondreSupprimer