mercredi 30 septembre 2015

Dernier jour: Himeji, Kyoto, Nagoya

Samedi 23 mai 2015


On se lève assez tôt pour ne pas arriver trop tard à Himeji, qui est apparemment très très touristique (le château était en restauration et donc fermé pendant 5 ans, il vient juste de ré-ouvrir). C'est un peu la course pour avoir le train, mais c'est bon! Pour notre dernier jour, B. est avec nous.
En sortant de la gare d'Himeji, on ne peut pas rater le château! C'est dommage que le temps soit nuageux: château blanc sur ciel blanc, bof! Mais bon, il est quand même joli!
C'est une des plus vieilles structures du Japon médiéval (14ème siècle). Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et c'est un trésor culturel du Japon. C'est l'un des 12 seuls château japonais en bois encore existants (avec Matsumoto, cf. article précédent). 
Celui là est surnommé le Héron Blanc...









Nous hésitons puis décidons d'entrer dans l'enceinte, mais pas dans le château même: trop de monde, pour pas grand chose à voir selon B. On fait le tour, on passe à côté d'un puits hanté, et on visite une grande annexe.  C'est chouette. Mais il y a beaucoup de monde...








Il y a tellement de monde que les gens sont bloqués à l'entrée...




 A la sortie, je trouve de chouettes cartes postales, je suis contente car je cherche des cartes postales depuis notre arrivée et je n'arrivais pas à en trouver des jolies (et non, je ne suis pas difficile en carte postale!). Bon, au final, je compte mal, et il m'en manquera une...


















Mmm, mais que ce breuvage a l'air bon!
Nous allons ensuite au Koko-en: une succession de 9 petits jardins, c'est mignon. 











Si même moi je passe pas!!







Ensuite, c'est encore la course pour avoir le train, et c'est bon pour le retour à Kyoto.
On déjeune à la gare. J'ai quand même toujours du mal à comprendre comment du riz peut être accompagné de pâtes, et vice versa! Pfff, je sens tout de suite que ça ne passe pas... Je vais être très très mal la prochaine heure... :(
Bref, on se fait arrêter dans la rue pour répondre à un questionnaire sur Kyoto qui est sensé nous prendre 5 minutes, mais qui nous en prend 20... Le mec est tellement confus que ça nous prenne tout ce temps, que nous ne disons rien. Enfin, moi je suis tellement pas bien, que je finis par m'assoir par terre, au milieu de la rue...
On trouve des timbres, l'opération cartes postales aura bien lieu, au grand désespoir de Bobby, qui commence déjà à se demander ce qu'il va bien pouvoir écrire... (Pour info, pour une raison inconnue, les cartes postales vont arriver plus de deux mois après qu'on les ait envoyées!!)

Anecdote: dans la gare, nous passons devant un magasin de fringues nommé: "W Closet"... Heu, ok, pourquoi pas!

Pour notre dernière après-midi, nous n'avions pas envie de visiter de nouveaux temples, plutôt envie d'autres choses. En fait, nous avons vraiment envie d'aller sur la côte! Mais comme il n'y a pas de jolies plages dans le coin, nous nous rabattons sur le Musée International du Manga! De mon côté, je ne suis toujours pas au top de ma forme, donc je le visite vraiment vite fait. En fait, c'est plus une bibliothèque consacrée au mangas, même s'il y a quelques expos et explications. J'adore les murs entièrement recouverts de mangas!
Mais je vais vite me caler à l'extérieur, sur une pelouse synthétique, avec un Tintin. En fait, il est en japonais, alors que la couverture et le dos du bouquin était en français, zut! Tant pis, je m'étale sur le faux gazon, et je sors ma liseuse. Ça fait du bien de se reposer!

La fausse pelouse du musée du manga






Dommage!





Après un certain temps, je suis rejointe par les garçons. Eux sont un peu déçus par le fait que ce soit plus une bibliothèque qu'un musée. Nous restons là jusqu'à 17h30,  heure à laquelle j'ai inscris Bobby pour qu'il se fasse tirer le portrait en version manga. Malheureusement, il n'y avait le temps que pour lui!
C'est vraiment super de voir l'artiste dessiner, et le résultat est top! Bobby est tout content, et il a bien raison!






On s'arrête à la boutique du magasin et on trouve des "flip books" trop bien!




On choppe encore notre train de retour de justesse. C'était la journée...
A la gare de Nagoya, je veux faire des dernières courses (derniers souvenirs, épices que je veux ramener...) Les garçons sont très patients!

Puis, M. nous rejoint et nous nous rendons dans un izakaya qu'elle a réservé pour notre dernier soir. Les izakayas, c'est un peu l'équivalent du bistrot français ou du pub anglais. Les japonais s'y retrouvent après le boulot pour boire un verre, et commander des plats chauds un peu comme des tapas.
L'endroit est super sympa! Il faut enlever nos chaussures à l'entrée, et nous mangeons dans une petite cabine, seuls. Je bois de l'eau de rose, nous mangeons des spécialités du coin. Et M. nous offre des paquets de mouchoirs japonais!!! Apparemment c'est le top du top du mouchoir! Pour l'instant, on ne les a pas encore testés, on n'ose pas... En tout cas, c'est super sympa!

Le repas est vraiment sympa, on rigole bien. Je ne suis pas super fan de ce qu'on mange, mais bon...
 










 

Dimanche 24 mai


Je passe une nuit épouvantable: je ne digère pas le resto. Je pense que mon estomac n'en peux plus du tout de la bouffe japonaise!! Il est grand temps de rentrer...
Quand le réveil sonne à 6h10, je suis soulagée que la nuit soit terminée!! B. décide de nous accompagner à l'aéroport (quel courage!). Nos sacs sont énormes, surtout le mien!

Retour classique: marathon du film (5 ou 6 chacun), gros bazar à Francfort ou nous avons peu de temps entre les deux avions et où il y a une immense file d'attente pour le contrôle des passeports, puis nous devons monter, descendre, monter, descendre, traverser dix mille couloirs, repasser la sécurité, prendre un bus... Pfff, c'est vraiment le parcours du combattant, surtout que nous commençons à ne plus être très frais...

Bon, voila, on est rentrés. C'était un très beau voyage, une bonne coupure. Quelle dépaysement!! Quel pays de contrastes!!
Je ne sais pas si on aura l'occasion d'y retourner, mais ça donne vraiment envie. Car nous n'avons visité qu'une toute petite partie du Japon, et j'imagine que le reste du pays doit être encore très différent de ce que nous avons découvert pendant notre séjour...



Bye bye le Japon


Et à bientôt pour de Nouvelles Zaventures!

1 commentaire:

  1. Ce château blanc est superbe .. On se croirait dans une bande dessinée.. les petits jardins font vraiment jardins japonais .. On s'y croirait ! .;
    Génial ce blog et ce voyage que tu nous a fait partager ..Merci ++
    J'aime beaucoup la dernière photo avec vos salutations japonaises ..
    De savoir que c'est fini, me donne envie de recommencer à le lire depuis le début !
    Tu te souviens pour la NZ ..; Je l'ai quasiment tout relu jour par jour l'année suivante, alors que tu étais revenue !! C'était beaucoup plus cool :)

    RépondreSupprimer