samedi 12 septembre 2015

Kyoto et Takayama

Mardi 19 mai 2015


Nous prenons le train de 9h11 pour Kyoto. Une fois la-bas, on laisse notre gros sac dans un casier, en prenant soin de bien se repérer, on ne nous la fera pas deux fois!
On va d'abord au Toji, récupérer des gris-gris que la mère de Bobby nous avait demandés. Sur le chemin, on voit un héron en train de chasser, c'est super chouette!





Recherche...

Préparation à l'attaque...

Attaque!!

Déglutition :)

Nous trouvons les gris-gris puis, vu le prix de l'entrée pour la pagode, nous faisons demi-tour, et tant pis si nous ratons la plus haute pagode du Japon! Peut-être que nous commençons à être un peu blasés de Kyoto...

La fameuse pagode... qui nous laisse de marbre



Mignon...
Nous nous dirigeons ensuite vers Higashi Hongan-ji, une des plus grande structure en bois au monde! C'est sympa, mais malheureusement, le temple est en réparation, donc pas top. On assiste à la fin d'une messe bouddhiste (je ne sais pas si ça porte un  nom particulier?), c'est intéressant.

Le temple en travaux, tout de suite moins charmant...



Pendant la "messe", juste avant de me faire gronder car les photos étaient interdites...

Kezuna: corde tressée à partir de cheveux de dévotes et qui a servi a tirer les poutres lors de la construction du temple. Heu... beurk??

Au final, nous n'y restons pas longtemps et allons voir le Nishi Hongon-ji, temple jumeau, qui est proche. Il est très grand aussi, et c'est cool. Là-bas aussi nous voyons une partie de la "messe", avec les moines qui chantent.

Une statue de pèlerin sur la route











A la base, nous avions programmé d'aller voir les Jardins du Palais Impérial. Nous passons d'abord par un petit resto très sympa, plein d'étudiants japonais, où on nous apporte un plateau repas excellent!

Miam miam!

Puis, nous changeons nos plans et partons finalement à la découverte du Nijo-jo, un chateau du 17ème siècle. Visite en chaussettes... C'est vraiment sympa, et ça change un peu des temples... Pour ceux qui connaissent, j'ai vraiment l'impression d'être dans un château du Clan des Otoris, c'est trop bien!!
Malheureusement, les photos sont interdites à l'intérieur du château...












Nous rentrons ensuite dare-dare pour ne pas rater notre train. Au final, on arrive en avance, et on doit attendre. Puis 40 minutes de train jusqu'à Nagoya, changement, et c'est reparti pour 2h30, direction  Takayama. Au début, je lis. Puis je m'arrête car je me rends compte que le paysage est vraiment joli: nous suivons une rivière qui coule tranquillement au milieu des montagnes. Il y a, en vrac, des gorges, des barages, des rizières, de vieux japonais qui regardent passer le train, des enfants qui font coucou... Et tout ça sous le soleil, c'est top!


















A l'arrivée, la priorité est d'aller acheter du sopalin car Bobby est super enrhumé depuis quelques jours, nous n'avons plus de mouchoirs, et apparemment ça n'existe pas ici!! Comment est-ce possible?? Au final, on ne trouve pas non plus de sopalin, donc ça sera un rouleau de PQ.
Avec le recul, quand on a appris que c'était très malpoli de se moucher en  public, on se dit que les pauvres japonais qui nous ont vu nous moucher en public et avec un rouleau de PQ, ont dû halluciner...

A la fin du trajet, on commence un peu à fatiguer quand même, surtout Bobby, qui utilise son dernier bout de mouchoir...  
Bref, nous trouvons notre auberge très rapidement. Elle est vraiment charmante: c'est une maison typique japonaise, construite il y a 75 ans.

Notre chambre

Avec notre petite statuette de je ne sais plus quoi...

Je vois qu'il y a des onsen pas loin (sources chaudes) mais je déchante vite: tatouages non admis!! C'est nul, je rale: j'ai quand même pas une tête de yakuza, si??

Après une petite pause, nous partons à la recherche d'un resto pas trop cher et proposant du boeuf d'Hida, la spécialité du coin. Alors, Takayama, un peu moins de 100 000 habitants, le soir, c'est mort! Les rues principales sont toutes illuminées, mais vides, ça donne une impression vraiment bizarre... Nous trouvons un premier resto, plein de monde, où nous nous faisons super mal accueillir. Etant au Japon depuis quelques temps, nous avions perdu l'habitude de ce genre d'accueil et sommes choqués. Ni une, ni deux, on se casse! On en trouve un autre où il n'y a personne. Chaque table dispose d'une espèce de gros réchaud au gaz avec une mini-hotte, et on peut faire griller la viande ou les légumes directement dessus. C'est surement "spécial touristes", mais c'est plutôt sympa.
Je ne goute pas la viande, mais Bobby la trouve bonne, très tendre.
On se marre parce que la musique de fond est du swing, et on entend même des chansons de notre cours de lindy hop!!




Enfin, mention spéciale à la pub pour la bière... C'est moi qui ai l'esprit mal placé, ou elle est quand même super suggestive??


Nous revenons à l'auberge et je goûte du bon saké, tout en discutant avec le gars qui nous a accueilli et dont nous comprenons qu'il est en fait le proprio. On n'avait pas compris: comme tous les japonais, il a l'air d'avoir 25 ans, mais il a surement beaucoup plus...
En tout cas, il me sert un gros verre de saké, bien plein. Je vais bien dormir après...

Saké local, pas mal du tout!

Une douche, et futons!

Et pour terminer, voici nos observations du jour: 
  • ici, les portes automatiques ne sont pas vraiment automatiques, il y a un bouton pour les ouvrir, et elles ne s'ouvrent donc pas dès que quelqu'un passe devant... Malin!
  • Dans le métro, si on tombe sur la voies, on peut se réfugier sous les quais, plutôt que d'essayer de remonter dessus... Malin!
  • Il n'y a pas vraiment de piste cyclable mais pas mal de cycliste qui, du coup, roule à fond sur les trottoirs... Relou!
  • Il y a des distributeurs de boissons partout, à chaque coin de rue! Aujourd'hui, Bobby a même vu, au milieu d'une rue, un distributeur de bières!
Un distributeur, parmi tant d'autres...
Quelques photos en vrac: 

Un joli papillon

Bobby s'assoit dès qu'il le peut... J'ai des dizaines de photos de lui, assis quelque part! De mon côté, je trouve ça plus fatigant d'avoir à me relever que de rester debout

Le rêve!!!

2 commentaires:

  1. Et voilà une journée qui change un peu des temples !! J'ai beaucoup aimé le héron qui pêche ... les paysages du voyage en train ..(heureusement que tu as arrêté de lire pour prendre les photos !!) ... Le gril plateau au restau .. et le "sushi menu" qui me fait saliver !!

    Et en 15 jours, entre les maux de tête de Madame et les rhumes de Monsieur .. Le japon vous a du vous épuiser !!

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau ( ça y est, je me répète) et oui pour beurk le truc en cheveux!!!

    RépondreSupprimer