lundi 28 septembre 2015

Matsumoto

Vendredi 22 mai 2015


Je me réveille vers 8h, et j'écoute les oiseaux chanter... J'ai mieux dormi! Mais ce n'est pas le cas de Bobby, qui a de nouveau passé une nuit épouvantable, le pauvre. On va prendre notre petit déjeuner au soleil près de la rivière. Ensuite, on plie tout pour repartir. On s'est clairement bougés trop tard pour prendre le bus prévu, donc on attend le prochain, au soleil.
Dans le bus, je dors un peu, puis je regarde le paysage. Là encore, on suit une rivière, avec ses gorges, des barrages, et une super couleur turquoise. Mais je trouve le chauffeur un peu brusque, et pas très rassurant... Bref, nous prenons ensuite un train, direction: Matsumoto.







La ville est entourée de montagnes, mais nous ne la trouvons pas particulièrement charmante... Notre premier objectif: déjeuner! Hélas, on ne trouve pas ce qu'on veut, on tourne, on s'énerve. Rien de grave, c'est plutôt une situation typique pour nous: avoir très faim, et plutôt que de s'arrêter dans le premier resto venu, en chercher un qui nous convienne vraiment parfaitement, ne pas trouver, s'énerver... On fait ça tout le temps... Tout le temps!! On le sait, mais ça n'y change rien, Japon ou pas Japon!
Bref, finalement, on trouve un petit resto. Bobby est ravi de son riz frit qui lui rappelle ses précédents voyages en Asie. A côté de nous, il y a une pauvre tortue dans un tout petit aquarium tout moche. Au début, je crois que c'est une fausse tortue, mais non, elle est vivante. Ça fait mal au cœur, une tortue de décoration!

On part ensuite tranquillement  vers l'objectif de la journée: le château. C'est un château du 16ème siècle, surnommé "Le Corbeau", à cause de sa couleur noire. Il est très joli, et très imposant. Nous regardons une expo de photos de châteaux japonais, puis nous pénétrons dans le château. C'est assez sympa. Il faut faire attention aux escaliers qui sont très raides et avec des marches faites pour les géants! Ils sont pas sensés être petits les Japonais?

Imposant!
 




Un Samouraï garde l'entrée du château...


Vue depuis la plus haute pièce du château





La construction japonaise, c'est quand même quelque chose...

Les marches de malade!
 En sortant, on se promène un peu autour, il y a un "festival de la bière" en préparation, et de jolies points de vue sur le château.












Nous revenons ensuite sur nos pas (c'est pas très grand Matsumoto), mangeons une glace et faisons du lèche-vitrines. Nous nous baladons dans la Nawate-dori, une petite rue commerçante qui longe la rivière. Il n'y a pas grand monde, c'est agréable.







Ce panneau nous laisse pantois... "Vous avez soif? Nous allons vous rendre saoul. Vous vous sentez seul? Nous allons vous rendre saoul"... ??



Une librairie qui donne trop envie d'aller fouiller dedans




On se marre parce qu'on trouve une peluche qui répète ce qu'on dit.   C'est super bien fait, elle répète même notre accent du sud!!



 Nous continuons, et nous nous arrêtons dans un magasin de vaisselle où j'avais repéré une théière à l'aller. A l'intérieur, j'en trouve une encore plus jolie, et je craque!!! Je suis contente, mais j'ai vraiment peur de trébucher et de la casser sur le chemin du retour!
C'est marrant car quand je la montre à B. (grand amateur de thé japonais), il me dit qu'il l'avait repérée!!


On se dépêche pour ne pas rater le train, qui est finalement en retard. On se trompe et on attend au mauvais endroit, et du coup, on se retrouve debout dans le train. On est dégoutés, pas du tout envie de faire 3h de train debout! Bon, au final, des gens descendent assez rapidement donc ça va... Bobby avale son bouquin... Il ne va plus lui en rester pour le retour en France!

Après quelques courses, on se retrouve chez B. On lui offre du sake pour le remercier de son accueil. Et M. nous offre ... du sake aussi! On les déguste en regardant nos photos des derniers jours. M. m'apprend le nom du fameux oiseau qui m'a tant intrigué à Kamikochi: c'est un uguisu (une bouscarle chanteuse en français).

On mange et M. répond à nos questions (parfois débiles): oui, les paquets de mouchoirs existent bien au Japon; oui, les tatouages se démocratisent petit à petit; attention à ne pas se faire passer la nourriture de baguettes à baguettes car cela rappelle un rituel de funérailles... etc.

Un petit jeu de société, une douche et au lit. Il fait chaud, ça fait trop de bien, et après nos deux nuits de camping, nos futons nous paraissent hyper confortables!! 

Quelques photos en vrac pour la fin:

Distributeur automatique de glaces!

Train façon manga

1 commentaire: