lundi 18 janvier 2016

Guyane - "Les Libertés" - Le voyage dans le voyage

Du mercredi 24 au vendredi 26 octobre 2012


Mickaël doit reprendre le boulot. Pour que je puisse avoir la voiture, je l'y amène le matin (réveil 7h30...)
Ça me stresse un peu au début de prendre la voiture seule et de me balader seule dans St Laurent, mais au final, ça se passe très bien, bien sûr!

Je profite de ces journées pour ne RIEN faire. Et oui, c'est ça les vacances aussi. Et franchement, passer son temps à lire des BD chouettes (il y en a plein dans le carbet), dans mon hamac, en écoutant Nostalgie Guyane, et en me faisant des salades de fruits exotiques... Ça me va!!
Je vais aussi faire quelques courses, je vais au marché, je m'occupe des animaux. Les biquettes fuguent, les biquettes s’emmêlent les ficelles, les biquettes gueulent toutes les 5 minutes, les biquettes me font chier!!
De manière générale, Mickaël finit en début ou milieu d'aprem, et on se rejoint chez JP où on regarde des films ou on papote tranquillement. Et le soir retour au carbet pour de bons repas, ou on mange en ville des bons repas aussi et des apéros au punch "aïe aïe aïe" (citron vert/gingembre... C'est bon, mais c'est fort!!)! Et on mate de bons films. Des vacances parfaites!

Même quand il ne fait pas très beau, ça fait quand même sacrément vacances...

Farniente pour tout le monde!

Petite balade en ville




Présentation des "haricots kilomètres", après quelques verres de punch aïe aïe aïe, qui porte bien son nom...
Et pour couronner le tout: un jour, j'aperçois des trucs qui bougent au fond du jardin... C'est toute une colonie de singes qui traversent le jardin!! Il y en a plein... C'est génial!

Les singes au fond du jardin!!









 

 

 

Samedi 27 octobre 2012


Je me lève pour amener Mickaël au boulot. C'est un peu moins tôt que les jours précédents, mais j'ai quand même du mal. J'aurai pas fait beaucoup de grasses mat' pendant ces vacances...
Aujourd'hui, je ne sors PAS les biquettes, et c'est trop cool! Je prends mon petit-déjeuner, je bouquine, et je prépare mes affaires pour notre week-end au ... Suriname!! Bah oui, c'est juste à côté, autant en profiter!
Je vais chercher Mickaël et JP. On trouve une pirogue, on passe les douanes (et du coup, j'ai un tampon de la Guyane sur mon passeport!). Une fois de l'autre côté du fleuve, on trouve un taxi, et après un petit quiproquo concernant le prix, c'est parti, direction: Paramaribo, la capitale du Suriname!
Sur la route, il y a pas mal de pistes et même de la "gravel road" (et ça, ça me rappellera toujours la Nouvelle-Zélande!) Il y  a beaucoup de jungle, avec quelques villages éparpillés. Vu comme ça, ça n'a pas l'air très peuplé le Suriname... Et dans la voiture, c'est clim' et musique à fond! Ça ne m'empêchera pas de piquer du nez vers la fin...

C'est parti!
Dans le taxi (volant à droite!), sur une piste...
Sur la route...







???
Après 2h de route, nous arrivons à Paramaribo! On trouve rapidement notre hôtel et il est assez classe... Les lits sont énormes (2,50 mètres de largeur!). Il pleut.

Vue depuis l'hôtel
Mon lit!!!



On pose nos affaires et on va faire un tour. On a faim, donc on s'arrête au fast food du coin. 
En part ensuite se balader. Je suis assez charmée par cette ville: les maisons sont très jolies avec leurs piliers, et tout en bois. Je trouve que ça fait un peu ville du Far West... Mais bon, je ne suis jamais allée au Far West...
L'église tout en bois et la palmeraie me plaisent particulièrement.










































Bon, c'est pas très rigolo car tout est fermé! Apparemment c'est comme ça tous les samedi après-midi et les dimanche... Dommage!

Au final, on suit les indications de notre guide, et on trouve la rue des bars... Il y en a trois!! C'est donc parti pour une tournée des bars!!On rentre à 2h du mat'...

 

Dimanche 28 octobre 2012


 Le réveil est un peu difficile, je suis trop bien dans mon immense lit. Ce matin, on décide de trainer :) On prend donc un très bon petit déj' (salé) à l'hôtel et on remonte se caler dans nos grand lit, en regardant le Seigneur des Anneaux qui passe à la télé...

Tranquille...

Une fois un peu plus en forme, on repart se balader. Tout est fermé, c'est complètement mort. Et il fait très très chaud. On se pose pour boire un verre frais, et jouer aux cartes. Puis, on reprend notre balade. Je trouve ça toujours aussi beau...

Beau, mais pas très propre...

Ah tiens, le casino est ouvert, lui!
























 Et puis, c'est l'heure du retour! Le taxi que l'hôtel a appelé pour nous est vachement plus sympa que celui de l'aller! Taxi-pirogue, et nous sommes de retour sur le sol français.




De retour au carbet, nous sommes contents de retrouver les animaux, même les biquettes! D'ailleurs, on décide d'aller les faire brouter en les tenant en laisse... Elles ont l'air contentes de ne pas être attachées à leur piquet! Dagu et le chat se courent après autour de nous... Il fait bon vivre!

En tout cas, ce voyage dans le voyage était vraiment chouette!


2 commentaires:

  1. les batiments tout en bois sont vraiment beaux !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui! En fait, c'est pas au Far West qu'ils me font penser, c'est plus à la Louisiane (enfin, je crois...)

    RépondreSupprimer