dimanche 10 janvier 2016

Guyane - "Les Libertés" - Les Marais de Kaw

Lundi 22 octobre 2012


On se réveille assez tôt, et on n'est que tous les deux. On se prépare et on appelle des agences pour réserver une excursion dans... les marais de Kaw! Mais c'est le bazar: soit c'est complet, soit ils nous proposent des formules qui ne nous vont pas... Au final, quelqu'un nous rappelle et nous propose une balade de 15h à 22h. On ne sait pas trop qui c'est et comment il a entendu parler de nous, mais c'est notre seule chance! Un rendez-vous est donc convenu à 14h à Roura. Le monsieur nous donne aussi un numéro de téléphone pour l'hébergement à Kaw. On appelle, et on tombe sur quelqu'un qui nous dit qu'il faudra aller voir Albertine... Ok, on verra bien!
On va faire quelques courses, et comme on a terminé plus tôt que prévu, on va se caler sur une plage avec cocotiers, sable orange, et eau pas trop dégueu. C'est chouette!
Puis on va manger à l'Auberge des Plages juste à côté: carpaccio de saumon et gratin de crabe, miam, miam! On n'a pas le temps de prendre un dessert, on décolle. Quelle efficacité ce matin!







Bon, les jambes ça suffira...




Au bout, le resto

Dans le resto, plutôt sympa!

En fait, Roura, c'est vraiment pas loin. C'est un tout petit village, tout joli. Par contre, il pleut des cordes! J'aurai au moins vu un peu de pluie tropicale pendant mon voyage!

  









On galère un peu pour trouver le gars, mais on le trouve au bout d'un moment. On ne comprend toujours pas trop qui c'est, mais bon...
Il nous donne un nouveau rendez-vous à Kaw. On reprend donc la voiture. La route est assez longue, mais très jolie. Encore plein d'arbres partout. Après un certain temps, nous arrivons à une rivière, et nous comprenons que Kaw n'est accessible que par bateau. Et le monsieur arrive justement avec son bateau. Nous embarquons et nous sommes rejoints par une famille de 6 personnes.

Plus on s'approche de Kaw, plus le beau temps revient, ouf!

Il nous fait un topo sur le mokou mokou qui envahit les marais au détriment de tout le reste, nous montre des arômes et des tulipes de marécages.





Fleur de mokou mokou

Mokou mokou

Puis on arrive à Kaw, où nous avons 1/2h de pause. Avec Mickaël, nous devons trouver Albertine et installer nos hamacs. On finit par trouver, mais il n'y a personne, aucun panneau, aucune indication qui indique qu'Albertine hébergerait des gens... On ne sait pas trop quoi faire, mais au bout de 5 minutes, Albertine apparait. C'est une vieille créole, et elle est infâme! Elle nous demande méchamment ce qu'on fait ici, avec qui on est, pourquoi on ne l'a pas appelée avant... C'est une vraie sorcière! Moi, elle me fait de suite penser à la psychopathe de Misery, et ça me fait flipper de me dire qu'on va passer la nuit chez elle. Elle nous montre la chambre: c'est une pièce en bois, sans aucune fenêtre ou ouverture. On dirait une cale de bateau, ou un cachot! Charmant...
Mais on n'a pas vraiment le choix : Kaw est un village de 50 habitants et c'est la seule adresse qu'on a. Mais elle est vraiment horrible: elle ne nous croit pas quand on lui dit que quelqu'un nous a donné son adresse mais pas son numéro de téléphone, elle nous reprend sur tout ce qu'on dit parce qu'on n'est "pas assez précis", elle est méchante!!  C'est une vieille bique maléfique qui nous traumatise. La sorcière de Kaw...

Le ponton de Kaw
L'arrivée à Kaw



Albertine...
Bon, avec tout ça, c'est l'heure de repartir au ponton rejoindre notre guide. La famille avec qui on fait la visite est très sympa. Même le petit de 2,5 ans se tient tranquille.
Tant qu'il fait encore jour, on observe les oiseaux: grand héron, héron cocoï, kikiwi en couple, cassiques, ani, grande aigrette, des vautours... On voit aussi des singes au loin.


On voit aussi des vaches, et je les trouve cool!




On s'arrête ensuite dans un carbet pour pique-niquer. On assiste à un beau coucher de soleil.

Le carbet où nous pique-niquons




Quand l'eau monte, elle peut monter très haut!




On repart ensuite pour une chasse aux caïmans! On les repère de nuit, car leurs yeux brillent avec le reflet des lampes torches. On en repère un rapidement, et le mec arrive à le chopper. C'est un bébé caïman à lunettes. On le prend dans les mains!! Je suis étonnée car il est tout calme, même quand on le remet à l'eau.
Ensuite on en voit plein d'autres, mais ils plongent quand on approche. On en voit un énorme (4m?), ça fait des vagues quand il plonge...

Pas facile à distinguer, mais au milieu, il y a... un oeil!





Yeah!
On observe aussi des cabiaïs, les plus gros rongeurs du monde. C'est chouette: ils sont jolis, et ils ont l'air tout gentils, avec une bonne tête. Mais c'est vrai que c'est gros pour un rongeur!
Et il y a des lucioles partout, ça ajoute un côté féérique.

Un cabiaï






Après 5h sur le bateau, on est quand même contents de rentrer, surtout qu'il commence à faire frais... On reste encore un peu sur le ponton, à observer la rivière, on n'a pas trop envie de retourner chez Albertine!
Finalement, on ne la croise que très rapidement, et ça nous va très bien!
Avant de dormir  on ose ouvrir une porte de notre chambre, qui donne sur un petit jardin. Parfait: on boit quelques verres de rhum, on joue aux cartes... On a juste l'impression d'avoir 12 ans et d'être en train de faire une grosse bêtise tellement Albertine nous fait peur! Mais c'est bon, on ne se fait pas "chopper"!

Notre cachot...

Je suis claquée, et je m'endors direct. Mickaël voit une mygale se balader au plafond. Me connaissant bien, il ne me le dira que le lendemain, dans la voiture pendant le retour!

Mardi 23 octobre 2012


On se réveille tôt, après une bonne nuit. Je suis bien contente de ne pas avoir eu envie de pisser cette nuit, j'aurai pas fait la maline!
On ne fait pas long feu: on plie nos affaires vite fait, on se balade un peu dans Kaw, et on va à l'entrée du village pour voir si quelqu'un peut nous ramener. Mais le village est mort. Au bout d'un moment, on voit une dame en train de partir. Elle accepte de nous ramener, pour 3,50 € chacun. Mais une fois arrivés, c'est galère car on n'a pas de monnaie... Et là, elle aussi est vraiment désagréable! C'est quoi ce village??

Le petit jardin derrière la maison
Une rue de Kaw
L'église de Kaw






C'est moi qui conduit pour le retour à Cayenne. On fait une petite pause pour aller observer des coqs de roche, mais ça ne me passionne pas plus que ça... Je crois qu'on n'est juste pas assez patients pour les observer comme il faut...

La tache rouge au milieu, c'est un coq de roche

A Cayenne, on va au Consulat du Suriname, pour préparer notre prochaine expédition. En voulant éteindre mon portable, je me rends compte que j'ai plusieurs messages... Ma nièce Valentine est née!!! Wouhou!!!!

Trop belle...
C'est génial, j'ai envie de sauter partout! J'essaie de joindre un peu tout le monde, c'est galère mais j'y arrive, c'est cool!

Rien de particulier après. On rentre à St Laurent, et on est bien contents de se retrouver "chez nous", et de retrouver les animaux, après toutes ces aventures et toutes ces émotions! On se fait une soirée tranquille au carbet, avec JP, et des bananes flambées excellentes, cuisinées par Mickaël!

Home sweet home



4 commentaires:

  1. c'est vraiment l'aventure la !! j'aime bien le cabiaï, on dirait un chien ! Et la sorcière a l'air super méchante :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super méchante!! J'en fait encore des cauchemars la nuit...

      Supprimer
  2. Là, c'est vraiment "tintin dans la jungle du bout du monde" !! C'est captivant et en même temps pas très rassurant ces 2 journées d'aventure ..
    En même temps, vous avez vu des trucs superbes ... Et bravo marguerite Cestmavache ! ! moi je crois que n'aurais jamais osé porter un caïman !!

    RépondreSupprimer
  3. Un bébé caïman seulement...

    RépondreSupprimer