mardi 12 juillet 2016

Norvège - Bergen (partie 2)

Mercredi 11 mai 2016

Ce matin, le réveil ne sonne qu'à 8h30, ça fait du bien. Il fait encore un temps magnifique, on a vraiment beaucoup de chance!
On prend plusieurs bus jusqu'au téléphérique d'Ulriksbanen. Bobby est un peu perdu et au bout d'un moment je me rends compte qu'il me suit sans se rappeler du programme de la journée, bravo!

Dans les rues de Bergen:

Bergen
Même en été, les Norvégiens skient!

On ne se lasse pas des cimetières

On prend le téléphérique et petit à petit une vue magnifique se dévoile. Mais il fait très très chaud dans ce truc, et ça fait un peu peur... Les 7 minutes de montée me paraissent longues.

Bergen - Ulriksbanen
Espérons que ce soit solide...

Ça fait un peu peur de regarder en bas...

Une fois en haut, la vue est magnifique.

Bergen - Ulriksbanen

Nous partons pour une rando, le but étant de rejoindre le funiculaire Fløibanen, en 5 ou 6h. On a l'impression de se retrouver en pleine montagne, loin de tout, c'est super!
C'est trop trop beau: les paysages sont désertiques et pelés, l'herbe est cramée, il y a plein de superbes lacs un peu partout, et de temps en temps de belles vues sur la ville et l'océan.
Il fait hyper chaud, on est en t-shirt et débardeur. Mais à la pause déjeuner, une fois à l'ombre et à l'arrêt on se rend compte que le vent est glacial. On mange rapido et on ne traîne pas sur place!
On croise plein de Norvégien à moitié à poils en train de courir ou de marcher vite, ils profitent à fond de se temps splendide, et rare!
On approche de la fin de la rando, en se disant qu'elle n'était vraiment pas dure. Sauf que ce n'est pas la fin, loin de là. Du coup, ça commence à être dur... Et ça nous refait le coup une seconde fois: on est persuadés d'être au bout, mais non, toujours pas de funiculaire. En redescendant, on arrive dans une zone complètement différente: nous sommes dans la forêt, le chant des oiseaux nous accompagne, et nous voyons plein de sentiers qui partent vers différents lacs. Ça donne envie de tous les faire, mais là on commence à être bien fatigués. Nous arrivons enfin au funiculaire, et après avoir profité des toilettes gratuites (youpi!), nous décidons de continuer à pied jusqu'au centre-ville qui n'a pas l'air très loin plutôt que de prendre le funiculaire. Au final, ce sera quand même 1/2 heure de descente et 320 mètres de dénivelé! Mais ça termine bien la balade, toujours à l'ombre des arbres et au chant des oiseaux, et avec quelques derniers points de vue en prime.
Les Norvégiens nous impressionnent car nous en croisons beaucoup qui montent en courant, sous cette chaleur de fous...

Changement de décor en descendant

Bergen - Rando Ulriksbanen à Floibanen

La forêt est peuplé d'êtres étranges...

... Mais les sorcières sont interdites!

Les rails du Fløibanen vues d'en bas

On arrive en ville par un quartier piéton vraiment sympa: ça ressemble au vieux Stavanger mais en plus grand et plus vivant. Maisons toutes blanches, petites ruelles, fleurs partout...
On passe aussi devant un espèce de pédiluve géant, ouvert à tous et rempli de gamins en train de patauger, on trouve ça assez chouette, et on irait bien s'y étaler complètement, mais on décide de le laisser aux gamins!

De l'eau!!!

On s'arrête dans un magasin de souvenirs conseillé par le Lonely Planet, mais on trouve ça moche et cher. Conclusion de Bobby: le LP est devenu complètement bobo (dans le mauvais sens du terme) Ça c'est dit!
C'est à mon tour d'offrir le yaourt glacé dont on a bien besoin pour se rafraîchir. Depuis que Bobby a compris qu'il pouvait y ajouter des bonbons, il en rêve. Il  le tente, et c'est dégueulasse! Conclusion de Bobby: deux choses bonnes séparément ne le sont pas forcément ensemble...

Bergen

On a besoin de souffler et on se pose sur un banc au port, à côté du marché à poissons (qui est fermé), au soleil. On mange nos glaces, Bobby fait la sieste pendant que je termine mon bouquin. On y reste un bon moment. On voit des jeunes sur des petits bateaux partir pique-niquer en mer, musique à fond et bière à la main!
On repart se balader un peu et faire quelques courses. On se fait la réflexion qu'on a de la chance de voir Bergen comme ça: le ressenti doit être sacrément différent sous la pluie et dans le froid.

Sous le soleil, c'est superbe!

Bergen

Slack Line pour le plaisir des petits et des grands

Le soir, on va dans un resto qu'on avait repéré un peu plus tôt. Ce sera le seul du séjour, car c'est beaucoup trop cher. Bobby prend de la baleine... Bouh! Ceci dit, je comprends sont envie de goûter ce plat typique, et j'en goûte même un peu (et j'aime pas). Bobby a lu que la baleine consommée en Norvège ne fait pas partie des espèces en danger. Et la Norvège prétend ne soutenir que les entreprises traditionnelles et familiales... On s'attendait à ce que cela ressemble un peu à du thon, mais non, ça ressemble à du bœuf, c'est trop bizarre! Je prends un plat traditionnel de macaronis et poissons et c'est très bon, mais un peu gras. Le tout accompagné de bières locales, pas très bonnes (mais c'était le premier prix!).

Bergen - Steack de baleine
Baleine...

Le soir, je m'aperçois que j'ai pris un énorme coup de soleil!!

Aïe...

Jeudi 12 mai 2016

Réveil à 6h, ça fait mal! Nous partons pour une nouvelle croisière, cette fois dans le Hardangerfjord, le deuxième plus grand fjord du pays.
Nous prenons d'abord un bus, mais le réveil étant bien trop tôt, je me rendors illico. Et à chaque fois que j'ouvre les yeux, c'est magnifique. Je me décide à garder le yeux ouverts quand je vois une magnifique montagne enneigée se reflétant entièrement dans un grand lac, suivi d'un lac gelé superbe... Au retour, c'est sûr, je garderai les yeux ouverts!!

Hardangerfjord

Hardangerfjord - Eidfjord

Le bus nous amène à Northeinsund, d'où nous prenons un bateau. Il n'y a vraiment pas grand monde et nous avons l'air d'être les seuls touristes! Nous allons jusqu'à Eidfjord en 3h. C'est superbe, et assez différent de notre première croisière: ici, il y a des montagnes enneigées, et on explore plus le fjord dans le sens où il y a des arrêts dans des petits villages qui sont situés dans des branches du fjord. Je passe le trajet sur le pont, et Bobby à l'intérieur... C'est vrai qu'il ne fait pas très chaud. J'aperçois des phoques qui jouent dans l'eau, c'est chouette.

Dedans, c'est bien aussi!

À Eidfjord, on nous propose d'aller voir les chutes de Vøringsfossen qui seraient spectaculaires, mais c'est trop cher pour nous (presque 40 € par personne). Nous allons nous renseigner à l'office de tourisme et partons faire une balade sur leur conseil.

Eidfjord
Apparemment, à Eidfjord aussi ils ont des soucis...

On suit une rivière, c'est paisible, nous sommes seuls. Nous arrivons ensuite à un beau lac entouré de montagnes, avec une petite plage, où nous faisons notre pause casse-croûte. On remonte ensuite à la recherche des tumulus (tombes) vikings, et on en aperçoit quelques-uns. C'est surtout des gros tas de pierres...
On traverse des fermes et on voit des espèces de vaches énormes et poilues. On se demande ce que c'est... Ça ressemble aux vaches écossaises, mais celles-ci sont bien plus grosses!
On redescend vers le port à travers fermes, maisons traditionnelles et champs de pissenlits. On se pause à un endroit d'où on a un joli point de vue sur le village.

Eidfjord
Ça ne se voit pas très bien mais le chien est accroché à une laisse, elle-même accrochée à une fil qui traverse le jardin et permet au toutou de gambader. je trouve ça cool!

Bobby s’aperçoit qu'il y a des échelles sur tous les toits et trouve les Norvégiens très malins!

Merci de ne pas pêcher dans les chiottes!!!

Pause déjeuner

Petite plage tranquille au bord du lac, la chaise est incluse!

Très grosses vaches poilues

Eidfjord
Il y a des pissenlits partout, c'est très joli

On voit pas mal de maisons avec des toits végétalisés pendant nos trajets. Remarquez les fleurs à gauche!

Dernière vue sur Eidford avant le retour!

On achète des cartes postales, et on reprend le bateau pour le retour. On a beaucoup aimé Eidford: c'était très beau et très calme.
Comme on reprend le même chemin qu'à l'aller, je reste à l'intérieur, et on écrit nos cartes postales, en jetant quand même des coups d’œil réguliers aux grandes fenêtres. Après le bateau, on a encore un train, et bien que le paysage soit toujours magnifique, on commence à trouver ça long... Et après le train, on doit prendre le bus pour rentrer à la maison. À Bergen, il fait un temps glacial, on se gèle!!
Le soir, on range tout pour être prêts à partir le lendemain. On jette mes harengs marinés sucrés dans les chiottes...