lundi 8 août 2016

Un week-end entre mer et montagne


Nous avons eu un long week-end de 4 jours et comme nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord entre mer et montagne, nous avons finalement décidé de faire les deux! Je laisse planer le mystère sur qui voulait la mer et qui voulait la montagne...

Jeudi 15 juillet 2016


 Nous partons tranquillement vers 10h direction Gavarnie. Il fait beau. En nous approchant de la montagne, les villages se parent de peintures: "Non à l'ours" un peu partout.. Ambiance...

Gavarnie
On approche, et c'est déjà trop beau

Lorsque nous arrivons à Gavarnie, nous hallucinons complètement sur le nombre de voitures garées, les parkings sont pleins et nous devons nous garer à pétaouchnok! Pour nous qui n'aimons pas la foule, ça n'augure rien de bon...



Nous partons chargés comme des mules pour la première étape de la rando: la cascade du Cirque de Gavarnie, la plus haute de France et une des plus importante d'Europe (423 mètres de hauteur). Nous nous trompons malheureusement de chemin assez rapidement et nous nous retrouvons sur le chemin à touristes, et il y a du monde! Tant pis, c'est comme ça.
La dernière montée jusqu'à la cascade est très raide, et Bobby a l'impression qu'elle ne se terminera jamais!! Enfin, nous arrivons au pied de la belle cascade. Mais nous n'y restons pas longtemps car il fait froid, on se prend de l'eau de la cascade, et surtout nous devons être à 19h pétante au refuge pour le repas, et on n'est pas en avance.

Gavarnie
Prêts à partir



Gavarnie
Le Cirque et sa cascade


Gavarnie



Gavarnie



Gavarnie
Trop de monde!!


Gavarnie



Gavarnie
On approche...


Gavarnie
Mais la dernière ligne droite est costaud (cf. les gens tout petits sur le chemin...)



Gavarnie



Gavarnie
Les petits points colorés en bas à gauche sont des gens!


Gavarnie
On y est!




Gavarnie



Le Cirque


Gavarnie



Gavarnie


Nous repartons donc pour la deuxième étape de la journée: la rando jusqu'au refuge des Espuguettes. Dès que nous quittons le sentier de la cascade, il n'y a plus personne, et ça fait du bien!
Nous trouvons sans problème notre chemin et après quelques heures de marche supplémentaires et une dernière montée épuisante, nous voila arrivés au refuge. Il fait un vent glacial, nous avons super froid! Les gens du refuge nous disent que nous passerons finalement au service de 20h. Ok, nous en profitons pour trouver un bon spot pour planter la tente.  C'est superbe. On essaie de se poser un peu au soleil pour bouquiner en attendant le dîner, mais il fait vraiment trop froid et nous rentrons vite dans la tente (le refuge est plein).
À 20h, nous pouvons enfin aller nous réchauffer dans le refuge et manger. Au menu: soupe de légumes, petits pois et porc confit et salade de fruit. C'est bon et ça nous fait du bien. Petite anecdote sympa: nous nous retrouvons à table avec un couple de toulousains et nous rendons compte que nous sommes quasiment voisins à Toulouse!! Nous passons la soirée avec eux, à jouer à un jeu que nous avons trouvé au refuge.

Gavarnie
Une dernière vue sur le Cirque et la cascade


Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes
Vue sur le refuge, qui nous parait encore bien haut!


Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné




Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes
Arrivés!


Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes



Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes
Vue depuis le refuge


Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes



Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes
Les ânes montent les produits frais et descendent les déchets. Ils sont trop beaux!


Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes




Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes



Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes
Photo de la Lune + une étoile avant de vite rentrer dans la tente à l'abri du vent

Moi qui voulais profiter de la montagne pour regarder les étoiles, je n'en ai pas le courage vu le froid, et nous filons directement dans la tente pour l'extinction des feux.

Vendredi 15 juillet 2016


La nuit a été rude. On n'a pas eu très froid, mais juste assez pour mal dormir. Je suis réveillée tôt car j'entends des chevaux galoper et j'ai vraiment l'impression qu'ils sont juste à côté et vont nous piétiner... J'entends aussi des moutons bêler super fort et je me mets à imaginer que l'ours les attaque! Bref, je ne dors plus! Au refuge, les gens sont déjà équipés et prêts à partir. Nous, nous prenons notre temps.

Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes
Les moutons passent au pied de la tente en faisant un boucan pas possible!


Rando Pic de Piméné - Refuge des Espuguettes
Idem pour les cheveux qui galopent pas loin...


Et c'est parti pour de la montée, toujours de la montée, rien que de la montée. Nous y allons à notre rythme et ça passe. Et nous finissons par une belle crête et enfin le Pic du Pimené, à 2801m, pile poile pour la pause casse-croûte. Un montagnard aguerri est là et nous désigne tous les sommets que nous voyons autour, c'est sympa.

Rando Pic de Piméné - Brèche de Roland et Taillon
Vue sur la Brèche de Roland et Le Taillon

Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné
Ça y est, nous sommes sur la crête! C'est magnifique


Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné
Il ne faut pas avoir le vertige...


Rando Pic de Piméné
Au sommet!




Rando Pic de Piméné - Le Vignemale
Le Vignemale


Rando Pic de Piméné - Brèche de Roland et Taillon
De nouveau la Brèche de Roland et le le Taillon



Rando Pic de Piméné - Mont Perdu
Le Mont Perdu (à gauche)


Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné



Rando Pic de Piméné


La descente est bien moins sympa: d'abords, j'ai mal aux orteils. Ensuite, je me fais mal à la cheville. Enfin, ma tendinite au genou se refait sentir. Tout ça sur 1500 mètres de dénivelé, c'est un calvaire! J'ai l'impression que l'on n'arrivera jamais, et je suis complètement épuisée. Mais non, bien sur, on finit bien par arriver à Gavarnie au bout d'un moment. Je pose tout mon bordel et laisse Bobby aller chercher la voiture. Pendant que je l'attends, j'apprends l'attentat de Nice et tous ses morts... Mes douleurs et mon "calvaire" de l'après-midi me paraissent tout à coup bien dérisoires. Nous écoutons un peu les news dans la voiture mais nous sommes bien contents d'être loin de la télé, de la radio et d'internet ce week-end.

Rando Pic de Piméné
Retour au refuge


Rando Pic de Piméné
Retour au Cirque de Gavarnie


Nous arrivons en début de soirée à Labenne pour y passer deux jours. Au programme: plage, resto, couchers de soleil sur l'océan, farniente et roulades dans les vagues. Bon, pour les roulades c'est raté: le drapeau est vert et l'océan un vrai lac. En plus, l'eau n'est qu'à 19°C! Bobby est déçu.  On en profite bien quand même!!
Je passe mon week-end à marcher comme une mamie entre les courbatures et les autres séquelles de la rando. Étrangement, ce qui me fera le plus mal pendant le plus longtemps, ce sont les orteils! On se balade quand même, on va juste trèèèès lentement!


Labenne
L'attente pour se doucher fait partie des joies du camping
Labenne
Nous apprécions la grande tente et le matelas gonflable!


Labenne
Coucher de soleil sur la plage de Labenne


Labenne
C'est froid...

Labenne
Très froid! Mais je finirai quand même par y rentrer!!


Cap Breton
Miam!


Cap Breton
Coucher  de soleil sur la plage de Cap Breton





Cap Breton



Cap Breton



Cap Breton



Labenne
La playa!


Labenne
Quelle star!

À un moment, coup de vent: notre parasol s'envole et Bobby lui court après sous les rires de toute la plage! Nous, on a surtout eu peur d’assommer quelqu'un (mais après coup, on a bien rigolé aussi!)


Labenne
:)


Très bon week-end avec des airs de vacances, ça fait du bien!


Labenne
À bientôt pour de Nouvelles Zaventures!

4 commentaires:

  1. Après avoir rêvé de la Norvège ++ de n'avoir pas pris le temps de faire un commentaire ..et pourtant il y avait des choses à dire ..tellement c'était merveilleux...
    Nous voilà, enfin, Vous voila dans nos Pyrénées !!!!!!Superbe et quel rando !
    Le cirque de Gavarnie .. Cela me fait penser à Papy Joseph et Mamyleine ...Ils adoraient ! Certes ils n'ont pas fait la montée jusqu'aux cascades et à la brêche de Roland .. Mais quand même ..Ils aimaient ce site ............
    J'adore ce blog .. Tu nous fait voyager et voir de belles choses .......Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!! Le retour des commentaires de MamaMarguerite, ouf! :)

      Supprimer
  2. moi, quand j'ai vu tes orteils ca ne m'a pas motivé a faire de la rando !! :b

    RépondreSupprimer