lundi 3 octobre 2016

La Bretagne à pied - Du Cap Fréhel à Saint-Malo

Samedi 27 août 2016


Comme l'option bus pour aller à Brest est à l'eau (cf. article précédent), nous décidons de tenter le stop. Nous avons quand même 60 km à faire, et on est loin d'être surs que ça va marcher... Mais après un peu d'attente et un changement de spot, nous voyons une petite Kia avec trois personnes dedans s'arrêter. Ils vont à la gare de Brest, c'est parfait, mais on leur dit que ça va être un peu serré... La conductrice nous dit de mettre nos bagages dans le coffre. Sauf que le coffre est déjà archi-plein! Nous sommes prêts à renoncer, mais elle insiste: "on va se serrer!". On s'entasse. Avec nos gros sacs sur les genoux, nous ne pouvons pas bouger d'un millimètre, mais nous sommes touchés par tant de gentillesse!

Bretagne - Vers Brest
À la recherche d'un bon spot

Au final, nous arrivons à Brest en avance. Mais nous sommes bien trop chargés pour aller se balader, donc nous attendons tranquillement notre bus.
Nous prenons Ouibus pour la première fois et c'est vraiment bien: pas cher, propre et confortable avec un gentil chauffeur. On peut même recharger nos portables et se connecter à Internet!
Le bus part et le chauffeur nous avertit que l'arrêt "St-Brieuc" n'est pas vraiment à St-Brieuc mais dans la périphérie... On verra bien! Finalement il nous dépose devant un centre commercial. Nous en profitons pour faire nos courses (et nous oublions d'acheter du PQ, catastrophe!). Puis on s'informe pour prendre un bus pour aller au centre-ville. Des gens nous prennent sous leur aile et nous montrent le bus à prendre, nous indiquent un tarif réduit qu'on peut utiliser et nous montrent où descendre. Le chauffeur est aussi très sympa quand on doit descendre mais qu'on ne sait pas si on est au bon endroit. Tant de gentillesse, ça fait plaisir!
À l'arrêt de bus, nous avons 2h d'attente avant le prochain bus. Pendant que Bobby part acheter du PQ, je garde les sacs. Des mecs du réseau de bus viennent me taper la causette, très sympas aussi, et me disent que, malgré nos gros sacs, ça vaut quand même le coup d'aller faire un tour en ville et de se poser à une terrasse de café. Bobby m'appelle au même moment pour me dire qu'il a vu des panneaux "circuit historique". Il me rejoint, et nous allons donc faire un tour dans St-Brieuc. Pendant que l'un est posé au café et garde les sacs, l'autre va faire un tour. Il fait très chaud, et de mon côté, en dehors de mes affaires de rando, je n'ai qu'une robe d'hiver avec des collants épais... Je crève de chaud, mais ça m'apprendra à croire aux clichés sur le mauvais temps breton...

Bretagne - St-Brieuc
C'est peut-être un sujet trivial, mais être à court de PQ quand on est en camping / rando, c'est très vite problématique!

Bretagne - St-Brieuc
Vieux quartier de St-Brieuc


Bretagne - St-Brieuc
Vieux quartier de St-Brieuc


Bretagne - St-Brieuc
Vieux quartier de St-Brieuc

Puis il est temps de prendre le dernier bus. Le chauffeur nous dit que nos billets achetés précédemment ne fonctionnent pas, mais nous laisse quand même entrer avec. Décidément, on trouve que les Briochins sont vraiment super sympas!!
Le bus nous dépose juste devant le camping du Cap Fréhel qui est super: il est immense, on peut se poser où on veut, et on est à deux pas de la plage!
On va y manger devant le coucher de soleil.

Bretagne - Cap Fréhel
Coucher de soleil sur la plage du Cap Fréhel


Bretagne - Cap Fréhel
Je ne m'en lasserai jamais


Nos voisins de camping font les côtes bretonnes à vélo avec leurs enfants de 5 ans et 11 mois... Chapeau!

Dimanche 25 août 2016


Je me lève à 7h30 pour avoir le temps de me laver les cheveux. C'est dur, mais ça fait du bien d'être propre...

Pour la rando, on a complètement changé d'approche: on a décidé de faire à peu près la moitié de l'étape, puis de faire du stop. On est en vacances, on a envie d'en profiter et de se reposer!! Du coup, le rythme est beaucoup plus tranquille ce matin.
Au bout d'une heure de marche, on arrive au Cap Fréhel, avec son phare. On y reste une heure: on monte tout en haut du phare, et on va tout au bout de la pointe.

Bretagne - Cap Fréhel



Bretagne - Cap Fréhel



Bretagne - Cap Fréhel



Bretagne - Cap Fréhel
La pointe du Cap Fréhel


Bretagne - Cap Fréhel
Dans le phare, ça grimpe, et ça tourne

Bretagne - Cap Fréhel
Du haut du phare: on y est presque!

Bretagne - Cap Fréhel
C'est bien de la jouer tranquille quand même...

La rando continue ensuite jusqu'à Fort La Latte, château breton du 14ème siècle, classé monument historique. On décide de ne  pas y entrer: c'est payant, il y a beaucoup de monde, et on ne veut pas y passer l'après-midi.

Bretagne - Du Cap Fréhel au port St-Géran - Fort la Latte
Fort la Latte depuis le haut du phare


Bretagne - Du Cap Fréhel au port St-Géran



Bretagne - Du Cap Fréhel au port St-Géran



Bretagne - Du Cap Fréhel au port St-Géran



Bretagne - Du Cap Fréhel au port St-Géran



Bretagne - Du Cap Fréhel au port St-Géran



Bretagne - Du Cap Fréhel au port St-Géran - Fort la Latte
Fort la Latte

On continue donc à marcher jusqu'au Port Saint-Géran, qui est tout joli. De là, on a prévu de faire du stop jusqu'à St-Cast (prononcer "St-Ca"). Le problème, c'est qu'on est sur une toute petite route où personne ne passe. On se doute que ça va être compliqué donc on commence à marcher. À un moment, Bobby sent qu'il a le cul trempé. Il pose son sac en catastrophe, pensant que sa poche à eau s'est percée... Mais non! Impossible de savoir d'où ça vient, le mystère restera entier!!

Bretagne - Du Cap Fréhel au port St-Géran



Bretagne - Du Cap Fréhel au port St-Géran



Bretagne - Port St-Géran
Port St-Géran


Bretagne - Vers St-Cast
Apparemment, personne ne va à Matignon...

Au final, personne ne nous prendra sur cette petite route et il nous faudra une bonne heure pour arriver à la départementale. Une fois là, nous avons à peine levé le pouce qu'une voiture s'arrête. C'est un couple de Rennes qui nous avait croisés pendant la balade et s'était dit qu'on avait vraiment de gros sacs! Ils sont très sympas et nous déposent au camping.
Ce soir, c'est du 4 étoiles! À chaque nouveau camping, il faut donner notre adresse... Et nous on a un nom de rue plutôt drôle. Souvent, les gens se retiennent et restent très sérieux. Là, la nana explose de rire! Ça nous fait bien rire aussi!
On installe la tente rapidement et on part se balader dans St-Cast. Le temps est très menaçant...  On longe la belle plage en regardant les véliplanchistes qui vont à fond. Ça donne envie à Bobby, moi je pense que je n'oserai pas... On traverse ensuite la rue commerçante, puis on continue sur une promenade aménagée le long de la mer et qui mène au port, c'est super agréable. Après une pause crêpe dans un resto absolument dégueulasse et pas très accueillant, on continue jusqu'à la Pointe St-Cast. Bobby s'arrête à la pointe, mais je vais un peu plus loin, juste histoire de voir ce qu'il y a de l'autre côté...

Le retour se fera plus rapidement car Bobby a super mal aux jambes et parce que je veux pouvoir profiter du jacuzzi du camping qui ferme à 19h. C'est bon, et Bobby vient même me rejoindre. Ça fait trop de bien!! Et finalement, pas de pluie...

Bretagne - St-Cast
Plage de St-Cast


Bretagne - St-Cast
Port de St-Cast


Bretagne - St-Cast
St-Cast: belles maisons et cabines de plages

Le soir, on retourne en ville, et le resto qu'on avait repéré avec un super menu breton pas trop cher est complet... C'est la deuxième fois qu'on se fait avoir!! Mais on trouve un autre resto super sympa et bon. On goûte le cidre bio de la Ferme des Landes qui est excellent. Je ressors un peu pompette...

Lundi 29 août 2016


On n'a pas très bien dormi, ni l'un ni l'autre, et on est donc d'assez mauvaise humeur pour le départ. En plus Bobby doit repartir en centre ville acheter du pain et il n'y a rien d'ouvert, et il met donc plus d'1/2 à ramener une baguette. Et puis on se trompe de chemin au début, et on doit donc escalader une pente hyper raide et glissante, avec les gros sacs, c'est galère!
On marche jusqu'au bout de la Pointe de la Garde.

Bretagne - St-Cast
Plage de St-Cast. Même de mauvaise humeur, on apprécie la beauté du paysage...


Bretagne - Pointe de la Garde
Vers la Pointe de la Garde


Bretagne - Pointe de la Garde
Pointe de la Garde


Bretagne - Pointe de la Garde
Depuis la Pointe de la Garde


Ensuite, on veut faire du stop jusqu'à St-Jacut-de-la-Mer pour commencer la rando de là. Cette fois c'est un gars du coin qui s'arrête dans sa Fiat 500! On hallucine! Le gars a un hôtel-restaurant dans les terres. Et il est aussi le propriétaire du gite de la Ferme des Landes. On lui demande si c'est lui qui produit le fameux cidre goûté hier soir. Non, c'est son voisin qui a racheté la cidrerie de ses parents. Nous faisons un détour pour aller visiter. C'est une cidrerie traditionnelle. Le mec n'a pas trop le temps de nous faire visiter mais nous voyons le côté traditionnel du truc, c'est sympa.. Ensuite, notre conducteur décide de nous faire prendre les petites routes pour nous faire voir le paysage. Il nous parle de la Bretagne et nous explique que tout vrai Breton mange de la galette-saucisse dès que l'occasion se présente... Et il fait un détour pour nous déposer à St-Jacut, juste à côté du GR. Il est tellement sympa, que ça dissipe nos mauvaises humeurs et nous sortons de sa Fiat 500 en souriant.

Avant de reprendre la marche, on planque nos sacs et on profite de la marée basse pour marcher jusqu'à la pointe, entre les bateaux.

Bretagne - Saint-Jacut
St-Jacut-de-la-Mer à marée basse


Bretagne - Saint-Jacut



Bretagne - Saint-Jacut
Moins vaseux que ce qu'on pensait...


Comme ça marche bien, on se dit qu'on va traverser la baie comme ça, pour couper (vers le sud-est).

Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux
On a l'impression d'être dans le désert, alors qu'on marche au fond de la mer :)

Tout se passe bien, et une fois de l'autre côté et après notre pause-déjeuner, on se dit qu'on va de nouveau couper pour se rapprocher de Lancieux cette fois (vers le nord quoi). Tout se passe bien jusqu'à se qu'on tombe sur une large langue d'eau, avec de la vase partout autour! Zut. On cherche à droite et à gauche, mais impossible de passer. On le tente quand même sur le passage le plus étroit. Bobby passe. Pour moi, ce sera un pied dans l'eau et dans la vase. Je râle. On décide de revenir vers la terre ferme, mais nous devons passer plein de mini-rivières vaseuses, ça glisse, c'est chiant! Bobby, lui, trouve qu'"au moins, ça change"! Mouais...
Bon, au final, on aura bien galéré mais quand on retrouve le GR, on se rend compte que cela nous a fait gagné 9 km de route!

Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux
Et merde!


Ensuite, le chemin suit la côte, et on peur voir la marée monter, et elle monte vite!
À un moment, on ne comprend pas: nous sommes dans les terres et nous voyons des centaines et des centaines de crabes morts et desséchés. On se demande comment ils ont pu arriver là, quand un vieux avec un accent à couper au couteau nous explique que la mer les dépose là lors des grandes marées. C'est impressionnant, on n'avait pas conscience que l'eau pouvait monter jusque là!
Nous passons de criques en criques, en regardant les kite-surfeurs au loin.  C'est super beau.

Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux



Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux



Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux



Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux



Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux



Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux



Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux



Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux



Bretagne - De Saint-Jacut à Lancieux



Sur la plage de Lancieux, nous faisons une pause glace/soda.



On marche encore un peu, le sentier quitte le bord de mer, et quand nous arrivons sur la départementale, nous décidons de faire du stop. En fait, nous devions nous arrêter à St-Briac et faire St-Briac / St-Malo demain mais nous décidons de sauter cette étape pour pouvoir passer une journée entière à St Malo.
Bref, cette fois, c'est un vieux qui s'arrête. Il nous fait passer par l'intérieur de St-Briac et de Dinard, nous amène à des endroits "cartes postales",  nous montre toutes les petites rues, nous raconte sa vie, cherche avec nous l'embarcadère pour nous déposer à côté...

Bretagne - Dinard
Il nous prend même en photo avant de repartir! Au fond à droit: St-Malo


Bretagne - Dinard
Les manoirs de Dinard... Ça sent le fric, mais c'est beau!


Nous arrivons pile poil pour le dernier ferry qui nous amène à St-Malo.
Le camping est à 2km du centre, à St-Servan, c'est loin, mais on n'a pas le choix. Le soir, on ne retourne pas au centre, on va juste faire un petit tour autour du camping, vers la Tour Solidor. On hallucine car on croise plein, mais vraiment plein, de chasseurs de Pokemon... No comment!

Bretagne - St-Malo
St-Malo


Bretagne - Dinard
Coucher de soleil sur Dinard depuis le camping

Bretagne - Dinard
Dinard by night

Mardi 30 août 2016


On est réveillés par un énorme bateau de croisière qui fait sonner sa sirène 15 fois! Ce matin, on a le temps: pas de rando devant nous, pas besoin de ranger nos affaires et de plier la tente, c'est cool! On a le temps de se réveiller tranquillement et on se fait même un petit-déj au lit (et tant pis pour les miettes!)
On s'arrête à St-Servan centre pour acheter quelques trucs. J'ai la peau hyper sèche donc je m'achète une super crème bio aux algues et aux plantes. C'est super efficace mais ça pue!! Et je vous passe l'aspect graisseux... Bref, on aperçoit au marché un camion qui vend des galettes-saucisses. Il est 10h du mat', mais peu importe, on suit les recommandations de notre chauffeur d'hier et on goûte! C'est une saucisse bretonne enroulée dans une galette. Et c'est pas mal du tout!!

Bretagne - St Malo
Petite île en face de la Tour Solidor


Bretagne - St Malo
Ici, la galette-saucisse, c'est du sérieux!


Bretagne - St Malo
Et c'est plutôt bon :)


Arrivés à St-Malo, on est déjà fatigués. On se pose dans un café et le serveur arrive à nous convaincre de prendre une bouteille de cidre. On repart de là encore plus fatigués...

Bretagne - St Malo
Le trois-mâts l'Étoile du Roy, réplique d'une frégate britannique d'une 18ème siècle, super jolie


On monte sur les remparts et on fait le tour de la ville. Il fait très beau, la marée est basse, c'est super joli. On va jusqu'au bout du ponton, en plein soleil, et les Toulousains que nous sommes crèvent de chaud! On se balade ensuite à l'intérieur. Il y a plein de magasins de la Belle-Îloise ou de la Mère Poulard et ça me frustre trop de ne rien pouvoir ramener (ce serait beaucoup trop lourd à porter pour la suite du voyage!).

Bretagne - St Malo
St-Malo intra-muros


Bretagne - St Malo
St-Malo, le Grand Bé, accessible à marée basse


Bretagne - St Malo
Le temps est si clair qu'on a pu apercevoir jusqu'à Guernesey au loin (mais je crois pas que ce soit ça sur la photo...)


Bretagne - St Malo



Bretagne - St Malo
Piscine d'eau de mer, avec plongeoir s'il vous plait. C'est excellent!


Bretagne - St Malo
Depuis le ponton


À midi, on trouve un snack qui ne paie pas de mine mais est excellent est pas cher. Bonne surprise. On continue à se balader et on finit par tomber sur Le café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face du port: génial, beau, loufoque, hallucinant! On y squatte plus d'1h pour écrire nos cartes postales.

Bretagne - St Malo
Quand tu commandes une salade dans un petit snack qui ne ressemble à rien et qu'on te sert ça (et qu'en plus, c'est super bon): tu es content!


Bretagne - St Malo
La vitrine nous attire


Bretagne - St Malo
Et ça vaut le coup!


Bretagne - St Malo



Bretagne - St Malo



Bretagne - St Malo
Faut pas avoir peur des poupées...


Bretagne - St Malo
Et au comptoir, c'est balançoire!


On repart, j'ai mal aux pieds à cause de mes ongles. On fait trois magasins, impossible de trouver un coupe-ongles. Il y a une pénurie de coupe-ongles à St Malo et j'enrage!!

Une fois qu'on a fait trois fois le tour de St-Malo, on veut aller se poser sur la plage mais on se rend compte que la mer est montée, et qu'il n'y a donc plus de plage! C'est malin... En cherchant, on finit quand même par trouver une bande de sable à squatter. On s'y pose un peu avant d'aller chercher un resto pour se soir.

Bretagne - St Malo
Où est la plage??


Bretagne - St Malo
La piscine est sous l'eau, seul le plongeoir dépasse


Bretagne - St Malo
Ouf, il reste un bout de plage


Bretagne - St Malo
Oui, elle a trempé les pieds!!


Dans la journée, on est passé plusieurs fois devant un resto avec un présentoir de fruits de mer qui faisait trop envie. On craque, Bobby m'offre une assiette de fruits de mer. Je suis ravie mais au final, les fruits de mer n'ont aucun goût, c'est très cher, et on sert à Bobby un autre poisson que celui qu'il avait commandé, plus cher, mais on ne s'en rendra compte qu'au moment de payer. En cherchant plus tard sur internet, on voit que ce resto est très mal noté, que c'est un vrai attrape-touristes! On a beau se dire que c'est le jeu, ça nous fait bien râler. Sur le retour, je m'achète un kouign aman, qu'est-ce que c'est bon!!

Bretagne - St Malo
Trop heureuse, mais ça ne va pas durer...


On rentre au camping à pied, en longeant la mer. La pause est terminée, demain nous reprenons la marche!

Bretagne - St Malo
St-Malo by night

5 commentaires:

  1. Les couleurs de cette côte sont encore et toujours magnifiques...Je revois avec plaisir des lieux où nous sommes passés 8 jours après vous ..Ça rappelle les vacances .. et nous découvrons quelques trucs que nous n'avons pas vu :les manoirs de Dinard ..et St Malo by night .. Génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on était bien contents que vous y passiez 8 jours après pour nous ramener caramels, cidres, sablés et boites de sardines!! :)

      Supprimer
  2. Mon Chéri dirait que le voyageur qui souhaite bien manger est un voyageur ayant l'appli "trip advisor"!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire qu'on s'y est mis juste après ce resto pourri!!!

      Supprimer
  3. je suis super fan de la piscine d'eau de mer qui disparaît quand l'eau monte !!!! j'en veux une !!!!

    RépondreSupprimer