mardi 7 novembre 2017

Été 2017: la Bretagne en Amoureux... De Perros-Guirec à Trébeurden

Mercredi 19 juillet 2017

Comme l'année dernière, nous avons décidé de marcher le long des sentiers douaniers. Cette fois-ci ,  nous sommes sur la fameuse Côte de Granit Rose. Et, à la différence de l'année dernière, cette fois-ci nous ne sommes pas itinérants. On part, on marche, et quand on en a marre on s'arrête et on rentre en stop. Ça va nous permettre d'avoir des petits sacs à dos, et ça va être vraiment plus agréable...

Bretagne - Perros-Guirec
Vue du camping, au lever...

Nous partons donc de Perros-Guirec. On perd le sentier quasiment de suite! On ne se refait pas... Pas très grave, on suit la plage, c'est juste plus pénible de marcher sur les gros cailloux que sur un sentier bien tracé. On se retrouve vite, au niveau de la Pointe du Château et de la Plage de Trestignel. Le sentier ne longe pas vraiment la mer pendant la traversée de Perros-Guirec, mais on a quand même quelques beaux points de vue, et on peut admirer les magnifiques maisons du coin. Ça fait rêver...

On se serait pas trompé de chemin??

On comprend pourquoi ça s'appelle Cote de Granit Rose et pourquoi elle est si connue quand nous arrivons à Porz Rolland. Pourtant, il ne fait pas grand soleil. Avec grand beau temps, les couleurs doivent être à tomber par terre...
J'ai adoré cet endroit car, au-delà du fait que c'est super beau, c'est un grand terrain de jeux où enfants et adultes s'amusent comme des petits fous à grimper sur les rochers. J'ai trouvé ça chouette de voir qu'on pouvait encore s'amuser et passer un super moment juste grâce à 3 rochers... On y fait notre pause déjeuner.

Magnifique érable sycomore avant d'arriver à Porz Rolland

Porz Rolland

Bobby nous trouve l'endroit où déjeuner qui va bien...

On continue en marchant au milieu d'énormes blocs de granit rose de toutes les formes. Ça fait un peu fantastique comme ambiance... Nous arrivons ensuite au Phare de Ploumanac'h, lui aussi en granit rose, très chouette!

Le Phare de Ploumanac'h

Bretagne - De Perros-Guirec à Trébeurden
Ce n'est pas un effet d'optique: le rocher est aussi gros que la maison!

Nous continuons ensuite en passant de plage en plage. Les paysages et les couleurs sont superbes. Je profite d'un rayon de soleil et d'une petite plage de rêve, à côté de celle de Saint-Guirec, pour me baigner, face à l’Île et au Château de Costaérès.

L’Île et le Château de Costaérès

Bretagne - De Perros-Guirec à Trébeurden

Au premier plan: le rocher de la Baleine

Petite plage sympa...

Bobby n'est pas super motivé pour une baignade...

On fait une petite pause au Port de Trégastel. Puis une autre pause glaces à la Plage de Coz Pors. Et pour la fin, la Bretagne nous réserve la Grève Blanche de Trégastel... Que c'est beau!!

Moulin à marée de Trégastel

Au loin: l’Île Rozic. Ce bout blanc m'intrigue... Après recherche: c'est la colonie de fous de bassan!! Il y en a tellement
(20 000 couples) qu'on les voit de loin!!!

la Grève Blanche

On continue encore quelques kilomètres après ça, mais c'est assez pour la journée. Pas de soucis pour nous faire prendre en stop, cool!

Nous avons quand même fait environ 18 km dans la journée! Le soir, on essaie une seconde crêperie: bien meilleure, bien moins chère et avec un accueil bien plus sympathique que celle de la veille, on recommande!

Je voulais acheter des sardines pour consolider la tente, mais c'est trop tard et on ne se motive pas. Il faut dire que Bobby pense que c'est largement suffisant comme c'est...

Jeudi 20 juillet 2017

Mon instinct me réveille au milieu de la nuit. Je cherche ma lampe... Plouf, la main dans l'eau, on est inondés!! On (= je) vire tous les sacs dans le coffre de la voiture en catastrophe, sous la pluie. J'essaie de retendre vite fait la tente, mais c'est pas très efficace. Pour le reste, on est plus ou moins en sûreté sur notre matelas gonflable, on verra demain matin!
Au matin, après quelques "Je te l'avais dit!" et quelques "Faut vraiment que je m'impose plus quand je suis sûre de quelque chose": on éponge, on retend, on étend dans la voiture... Rien de grave! On achète des sardines...

Nous ne repartons pas exactement de notre point d'arrêt de la veille. Nous partons au niveau du Pont de l’Île Grande pour en faire le tour. La matinée se fait dans une ambiance tendue à cause d'une petite dispute pas bien grave mais qui ne veut pas se résoudre. Heureusement, devant ces paysages grandioses, on ne peut pas rester fâchés trop longtemps...

Bretagne - De Perros-Guirec à Trébeurden
Allée couverte (succession de dolmen) Prajou Menhir, que je découvre complètement par hasard! Elle date probablement du IIIème millénaire avant JC.

On n'est pas complètement certains du chemin qu'on a suivi, mais ce dont on est sûrs c'est qu'on reste en admiration devant le Port Saint Sauveur. On décide d'y déjeuner.

Arrivée au port Saint Sauveur

Après être passés par une espèce de marais, on essaie de suivre le circuit des mégalithes mais sans trop de succès: on voit deux menhirs (dont un autour duquel on ne s'attarde pas car on voit juste une grosse pierre dans un jardin sans comprendre que c'est LE menhir!!) Nous passons ensuite par Trébeurden, et on veut voir si on peut accéder à l’Île Milliau mais la marée est trop haute, tant pis!

Un menhir!

Bobby imite le rocher du Grincheux à sa droite!! :) (Appellation non officielle...)

On passe par une autre grande plage de sable blanc, très belle. Le temps se couvre, mais ça a aussi son charme. Nous faisons le tour d'une presqu’île pour aller à la Pointe de Bihit d'où nous avons une très belle vue. On commence à en avoir plein les pattes et on se dit qu'on peut continuer un peu mais qu'à la prochaine plage, ça sera bon pour la journée. Du coup, cette plage est complètement paumée, et il nous faudra marcher pas mal sur la route avant d'attendre un endroit un peu plus fréquenté et de pouvoir se faire prendre en stop.

Bretagne - De Perros-Guirec à Trébeurden
Ça se couvre, mais ça reste superbe!

La pointe de Bihit

Allez, on continue jusqu'à la prochaine plage!!

Bretagne - De Perros-Guirec à Trébeurden

Le soir, on teste une troisième crêperie, pas mal du tout! Et au retour au camping, il y a une initiation aux danses traditionnelles bretonnes! Ça m'achève (on a fait environ 16 km aujourd'hui, sans compter la marche pour se faire prendre en stop...)

Bretagne - Perros-Guirec
:) :)
Demain, nous partons dans l'autre sens, de Trestel à Porz Bugalé (plus ou moins)!

1. Les photos sont encore une fois magnifiques ... Et ce coin de Bretagne reste un endroit magique... ! merci